La ville de Nice lance l'opération "black parking". L'objectif, rendre gratuits certains parking du centre-ville pour redynamiser le commerce de proximité, durant les deux week-ends précédant Noël.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'approche des fêtes de fin d'année, les commerçants des centres-villes sont davantage sollicités. Mais c'est sans compter la tentation du commerce en ligne, toujours plus concurrentiel.

Alors, pour donner un coup de pouce aux petits commerces, la ville de Nice tente une opération "black parking". Les week-ends du 15-16 et 22-23 décembre, les parkings de Corvésy, Marshall, Promenade des Arts et Palais Masséna seront gratuits pendant 3 heures, comme l'explique à notre micro Gaël Nofri, conseiller municipal.
 
Le système fonctionnera par "chèques-parkings". 15 000 tickets seront donnés par la municipalité aux commerçants du centre-ville, qui pourront, à leur tour, en faire cadeau à leurs clients.

Un premier pas vers un nouveau système de stationnement mis en place en décembre : via l'application PaybyPhone, les commerçants pourront d'eux-même payer des minutes de stationnement à leurs clients tout au long de l'année, pour attirer ladite clientèle. 

Pour le lancement de ce dispositif, l’association Nice Shopping remboursera jusqu’à 100 euros aux 50 premiers commerçants.
 


Cette opération s'inscrit dans la continuité des mesures déjà prises pour stimuler le centre-ville, comme la première heure gratuite dans les 10 parkings du centre-ville, et les 30 minutes de stationnement gratuites sur la voirie, instaurées depuis le début de l’année.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information