Nice : le personnel soignant s'oppose au risque de fermeture de la clinique privée Mozart

Médecins et infirmières de la clinique privée Mozart à Nice s'estiment menacés par la décision prise par l'ARS. Une manifestation a lieu ce samedi jusqu'à la place Masséna. La clinique, l'une des plus petites du département, avait obtenu la plus haute certification pour la qualité de ses soins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'ARS m'a tué ! ", c'est l'un des slogans des manifestants réunis ce matin devant  la clinique Mozart à Nice. La marche a commencé vers 10h00. Elle s'est poursuivie jusqu'à la place Masséna. Le personnel soignant et la direction ont distribué des tracts sur leur passage. Cette clinique privée est bien connue des Niçois. Situé rue Auber, dans le quartier de la gare, elle fait partie du paysage depuis près d'un siècle, depuis 1925. 

20% des opérations


Elle pourrait fermer définitivement sur ordre de l'Agence Régionale de Santé. L'ARS a décidé de retirer les autorisations de chirurgie ambulatoire le 31 décembre 2018. En clair, il ne pourra plus y avoir d'opérations en stomatologie et gynécologie dans cette clinique. L'établissement ne pourrait conserver que 20 % des opérations.

Certifiée au plus haut niveau


La clinique pratiquait 2100 actes par an. Mais les autorités ne retiennent que 1200 à 1300 actes par an : une activité considérée comme insuffisante et dangereuse pour les patients. Pourtant en Septembre 2018, la Haute Autorité de Santé a délivré la certification au niveau A. La plus haute qui puisse être délivrée.

Une décision et une fusion des établissements de soins contestées par la CGT Santé, à l'initiative de cette manifestation : 

L’ARS PACA, conformément aux directives nationales et non sans zèle, continue à organiser le développement des grands groupes en parallèle du démantèlement du service public sanitaire, social et médico-social.

Face à la disparition programmée de cet établissement de santé de proximité, le personnel a lancé une pétition sur les réseaux sociaux et change.org : 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information