Augmentation du nombre de cas positifs, variant Delta, rentrée scolaire... la vaccination chez les adolescents est fortement encouragée par le gouvernement. A Nice, un espace dédié pour les mineurs a ouvert au Palais des expositions. Entre 300 et 500 jeunes s'y font vacciner chaque jour.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, s'est rendu à Nice ce mardi 10 août pour encourager les 12-17 ans à se faire vacciner. Dans ce but, il s'est d'abord rendu au Palais des Expositions de Nice et plus précisément au premier étage dédié aux mineurs :
Dans cet espace entre 300 et 500 jeunes sont vaccinés chaque jours. Une cadence qui devrait s'accélérer avec l'effet "rentrée scolaire." Dans les Alpes-Maritimes, plus de 60% de la population est déjà vaccinée.
On peut être contaminé quand on est vacciné mais on a quand même infiniment moins de risques. On prend à son échelle une forme de mesure de freinage de l'épidémie. Plus on sera nombreux à être vacciné, plus on arrivera à endiguer cette épidémie.
Un lieu aménagé spécialement pour les adolescents pour fluidifier les déplacements et la prise en charge, puisque les démarches administratives diffèrent de celles des adultes.
L'accord d'un seul parent suffit
Pour cette vaccination, l’avis des deux parents ne sera plus forcément demandé, comme c’était pourtant le cas le 15 juin, date de l’élargissement aux plus de 12 ans. Désormais, un seul parent suffit si l’enfant a entre 12 et 15 ans. Au-delà, à 16 et 17 ans, l’adolescent peut se passer de tout feu vert parental. L’idée, ont fait valoir les élus, est de « simplifier » les démarches et de donner le dernier mot au parent favorable à la vaccination en cas de désaccord.
Néanmoins, un entretien avec un médecin a lieu : il faut vérifier l'accord parental et s'assurer que le mineur est consentant à cette vaccination. Une infirmière présente sur le site du Palais des expositions témoigne : "Ce n'est pas plus difficile de vacciner un adolescent, ils sont rassurés par les parents et le personnel médical. Ils sont souvent plus détendus que les adultes." Tous les centres de vaccination proposent des créneaux pour les adolescents, même s'ils ne comportent pas d'espace dédié specifiquement.
Au Palais des expositions, Lucas a reçu sa deuxième dose ce mercredi 11 août . "Je suis content de l'avoir fait, je n'aurai pas à le faire plus tard, je serai deja vacciné avant que les autres soient peut être obligés à le faire", explique t-il. Pour sa mère, c'est un stress en moins avant la rentrée scolaire : "Je ne veux pas qu'il retrouve des cours en distanciel, je préfère anticiper et qu'il retrouve une vie normale le plus rapidement possible."
Le porte-parole du gouvernement, a également profité de l’occasion pour faire un point sur l’évolution de la crise sanitaire en France. Touchée par une quatrième vague épidémique, le pays fait face à une flambée des contaminations, accentuée par le variant Delta. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le taux d'incidence dépasse les 500 cas positifs pour 100 000 habitants.
Pass sanitaire obligatoire dès septembre
Le 30 septembre, sauf rares contre-indications liées à la santé, les plus jeunes dès l'âge de 12 ans devront présenter leur QR code pour se rendre au cinéma, dans leur club de sports ou leur cours de théâtre. Afin d’obtenir ce sésame, ils devront présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou avoir reçu deux doses de vaccin Pfizer ou Moderna, comme le prévoit la loi sur l’extension du passe sanitaire, adoptée le 25 juillet et entrée en vigueur le lundi 9 août.
En revanche, ces jeunes sont tenus, comme tout un chacun, de porter le masque dans les endroits clos, notamment au restaurant lors de la circulation dans l'établissement, tout comme en extérieur dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer. Cela vaut notamment pour les spectacles en plein air.
Les deux départements corses continuent de faire exception en France. Les voyageurs à partir de 12 ans doivent présenter un justificatif de statut vaccinal, un certificat d'immunité, un test PCR négatif de moins de 72 h, ou un test antigénique de moins de 48 heures.
Près de 47 % des 12-17 ans sur l'ensemble de la France ont déjà reçu au moins une dose.
Même si les risques de faire une forme grave du Covid sont plus limités chez les plus jeunes, ils ne sont pas pour autant impossibles, surtout avec le variant Delta. Eric Cua, infectiologue au CHU de Nice, rappelle également : "Il ne faut pas oublier que les personnes sans risque qui ne se vaccinent pas vont devenir de véritables réservoirs pour le virus qui tentera ensuite de continuer à se propager."
Pour le moment, seul le vaccin Pfizer peut être utilisé chez les adolescents.
Vaccination sans rendez-vous dans 3 centres
Le département des Alpes-Maritimes propose plusieurs créneaux dans les centres départementaux (Vence, Puget-Théniers et Conte) pour que les adolescents de 12 à 17 ans se fassent vacciner sans rendez-vous. "Il ne doit pas y avoir de génération sacrifiée par la COVID-19. Pour atteindre une immunité collective et faire barrage au virus, il faut atteindre en moyenne un taux de couverture de 80 % de la population cible. C’est pourquoi, il ne faut pas perdre de temps, et se faire vacciner dès à présent", écrit le président du département Charles-Ange Ginésy dans un communiqué.
- Centre de Vence : samedi 14 et samedi 21 août 2021 de 8 heures 30 à 12 heures 30 – 13 heures 30 à 17 heures
- Centre de Puget-Théniers : samedi 21 et samedi 28 août 2021 de 10 heures à 12 heures
- Centre de Contes : mercredi 18 et mercredi 25 août 2021 de 13 heures 30 à 17 heures