Nice : le point sur l'avancée des travaux de la ligne 3 du tramway

Une visite du chantier de la ligne 3 du tramway de Nice avait lieu ce jeudi 4 octobre. Lancé en mars 2018, le chantier s'agrandit chaque semaine de cent mètres de rails, posés entre le grand stade et l'aéroport.
Le coût total des travaux du tramway niçois s'élèverait à plus de 900 millions d'euros.
Le coût total des travaux du tramway niçois s'élèverait à plus de 900 millions d'euros. © Jacques Soffer / France 3 Côte d'Azur
A grand renfort d'ouvriers et de grues, les travaux de la ligne 3 du tramway sont en cours de réalisation à Nice, depuis mars 2018. 

Les travaux ont débutés par Saint-Isidor et des rails ont été posés jusqu'à la future station Arboras-Université

Chaque semaine, cent mètres de rails sont posés entre le grand stade et l'aéroport. D'autres aménagements sont en cours actuellement : la mise en place des fosses d’arbres en vue des futures plantations et les aménagements définitifs de trottoirs et de voirie sur les avenues Coubertin et Angélique Braquet.
 
Pour la Métropole Nice-Côte-d'Azur, relier l'Eco-vallée à l'aéroport en quelques arrêts de tram est un enjeu majeur. Cette proximité en transports en commun garantirait la réussite de la ville en matière d'investissement pour les années à venir. 

Les travaux ont été découpés par petites portions. Des aménagement ont été réalisés aux différents carrefours afin de désencombrer la route le plus rapidement possible.

Les problèmes de circulations ne sont pas terminés, mais Timothée Maes, le chef de projet de l'entreprise en charge des travaux, se veut rassurant :

Sur cette avenue, on a traité tous les points particuliers durant la phase de congé de l'été, lorsqu'il y avait moins de circulation. Ca nous permet de dérouler aujourd'hui le chantier de façon optimale, sans grande perturbation ni sur la voirie, ni pour les riverains.

Le coût total des travaux du tramway niçois s'élèverait à plus de 900 millions d'euros

Il faudra attendre fin 2019 pour que la ligne 3 puisse rejoindre le grand stade et desservir ses 11 stations.  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie tramway transports en commun