Des joueurs d'un club niçois de football américain photographiés faisant le salut de "la guenelle" de Dieudonné lors d'une soirée privée, ont suscité l'émoi de la Licra locale après la circulation du cliché amplement commenté sur Facebook, a-t-on appris auprès de l'organisation antiraciste.
"Notre rôle est d'alerter et de dire aux jeunes ce que signifie ce geste", a réagi la présidente de la Licra de Nice, Martine Anahory-Bonet.
"On sait très bien que certains jeunes +font la quenelle+ sans savoir, ou comme un geste anti-système", relève Mme Anahory-Bonet, ajoutant que d'autres en revanche reprennent un vocable appartenant à Dieudonné, grossier et outrancier, pouvant paraître à connotation antisémite".
Le vice-président du club "Les Dauphins", Christian Noto, avoue que l'histoire le "dépasse", mais y voit surtout "beaucoup de bêtise".
L'association de 350 licenciés "a toujours prôné le sport", insiste ce responsable qui est reçu après-midi par la Licra.
Du côté des sportifs, on minimise la portée du geste. "On l'a fait parce-que des grands sportifs l'ont fait. La quenelle, c'est la mode. Certains ont suivi sans
connaître particulièrement Dieudonné", a expliqué à l'AFP un joueur de 28 ans figurant sur la photo.
S'il se dit prêt à présenter des excuses pour ce cliché pris début décembre, il ne condamne pas les spectacles de Dieudonné auxquels il a déjà assisté. "On est dans un pays démocratique, de libre expression. Il y a toujours eu des humoristes en marge"."C'était une soirée privée avec des licenciés et des ex-licenciés, une beuverie entre amis qui n'a rien à voir avec le club associatif", précise-t-il, en se défendant d'être "raciste ou antisémite".
Sur le cliché reproduit lundi avec des visages floutés par Nice-Matin, une douzaine d'homme dont certains portent le maillot du club font la désormais fameuse "quenelle" rappelant un salut nazi inversé ou encore l'index levé vers le ciel. La photo a suscité aussi des ajouts sans équivoque sur certains comptes Facebook des joueurs.