Nice : quand la réorganisation des agences d'information Lignes d’Azur irrite les usagers

Les Lignes d'Azur de transport en commun niçois ont fait leur rentrée en septembre avec une nouveauté de taille : un seul guichet d'information subsiste au lieu de quatre auparavant. Un changement qui provoque des files d’attente interminables, et de la confusion pour les passagers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désormais, il ne reste qu’une agence Lignes d’Azur en ville : elle se situe au 33 boulevard Dubouchage.

Devant ce guichet unique, les usagers doivent prendre leur mal en patience pour consulter une fiche d'horaires ou renouveler un abonnement. Ils dénoncent aussi le placardage tardif des horaires aux arrêts de bus.

Pointé du doigt par les usagers : le manque d’information. Ils regrettent qu’il leur soit quasiment obligatoire de se servir des applications ou du site internet de Lignes d'Azur pour avoir des informations.

Il n’y a que cet endroit pour récupérer des cartes d’abonnement ou des horaires ? Parce que les horaires il faut les chercher sur internet et tout le monde ne sait pas le faire.

Une usagère

Des files d'attente interminables

Les écologistes dénoncent la fermeture des points d’accueil historiques, ceux que tous les passagers connaissaient et ceux auxquels ils étaient habitués.

Aujourd’hui il n’y a plus qu’une seule agence Ligne d’Azur alors qu’avant il y en avait 4. Alors que le nombre de passagers augmentent et alors que l’on voudrait qu’ils continuent d’augmenter et que de plus en plus de gens prennent le bus pour éviter le bazar crée par les voitures.

Juliette Chesnel-Le Roux Conseillère municipale écologiste de Nice

Quelle est la pertinence d’un seul grand lieu d’accueil du public ?

Du côté de Ligne d'Azur, on se défend. Et annonce que 95% des horaires du réseau sont désormais mis à jour. La régie de transport préfère insister sur la pertinence d'un seul grand lieu d'accueil du public.

Une agence unique nous permet d’avoir plus de moyens afin d’avoir des horaires d’ouverture plus importants. Aujourd’hui 11 guichets sont ouverts. Si on dissémine les moyens, il y aurait moins de plages d’ouverture.

Philippe Pradal Président de la régie Ligne d'Azur

La ville déploie aussi un poste mobile d'informations pour aller à la rencontre des usagers. Lignes d'Azur les informe aussi des changement par le biais de son site internet, ou par les réseaux sociaux.

Avec toujours cette même priorité : dématérialiser un maximum toutes lese démarches qui peuvent se faire en ligne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information