L’arrêté préfectoral est tombé le 17 septembre dernier. Il interdit notamment les rassemblements de plus de 10 personnes sur les plages, dans les parcs et jardins de Nice. Une mesure qui suscite beaucoup d’interrogations.
Parce que les rassemblements de plus de 10 personnes sont désormais interdits à Nice, vous ne verrez plus de fêtes amicales et familiales dans les parcs ou sur les plages de Nice.
En effet, la préfecture des Alpes-Maritimes est allée plus loin en encadrant de façon très stricte les rassemblements dans les parcs, les jardins et sur les plages. Et ce, face au rebond de l’épidémie du Covid-19.
Le taux d'incidence du virus pour 100.000 habitants ayant grimpé dernièrement à 150, selon l'Agence régionale de santé en PACA.
Face à l’aggravation de la situation sanitaire sur #Nice06 et dans le département, nous présentons avec le @prefet06 les nouvelles mesures pour protéger les populations. pic.twitter.com/4bcTux6Xo9
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 18, 2020
Seul sur la plage…
Alors que généralement la saison estivale s’étire jusqu’au mois d’octobre à Nice, pas question de se rassembler sur les galets à plus de 10 personnes. Sur la plage ce week-end, les amis se sont donc retrouvés par petits groupes de 2 ou de 5. Une mesure qui suscite beaucoup d’interrogations parmi les amateurs de bronzette et bains frais. Certains sont carrément contre.D'autres sont indifférents face à cette nouvelle règlementation. Des baigneurs qui préfèrent rester à l'écart.Nous aimons bien nous rassembler et nous ne sommes pas sûrs de l'utilité de ces mesures. On nous interdit de vivre et cela commence à être difficile.
La promenade du Paillon également concernée
Sur la Coulée verte, beaucoup avaient leurs habitudes. Notamment les étudiants qui venaient réviser en groupe pour le Bac ou d’autres examens. Comme ces étudiants en prépa que la nouvelle règlementation laisse sceptiques.
Cette interdiction dans les plages et les parcs me semble incohérente alors que dans les lycées la distanciation sociale n’est pas du tout respectée puisque l’on est 40 par classe.
Il faudra du temps avant de revoir les familles rassemblées de nouveau sur le miroir d’eau.
Pour l’heure, seule la ville de Nice est concernée par cet arreté préfectoral.