Nice : les rassemblements de plus de dix personnes notamment interdits sur les plages

L’arrêté préfectoral est tombé le 17 septembre dernier. Il interdit notamment les rassemblements de plus de 10 personnes sur les plages, dans les parcs et jardins de Nice. Une mesure qui suscite beaucoup d’interrogations.
 

L’arrêté préfectoral du 17 janvier dernier  interdit notamment les rassemblements de plus de 10 personnes sur les plages de Nice. Sur la Promenade des Anglais, les baigneurs ont dû se retrouver par petits groupes.
L’arrêté préfectoral du 17 janvier dernier interdit notamment les rassemblements de plus de 10 personnes sur les plages de Nice. Sur la Promenade des Anglais, les baigneurs ont dû se retrouver par petits groupes. © F. Tisseaux-FTV
Parce que les rassemblements de plus de 10 personnes sont désormais interdits à Nice, vous ne verrez plus de fêtes amicales et familiales dans les parcs ou sur les plages de Nice.

En effet, la préfecture des Alpes-Maritimes est allée plus loin en encadrant de façon très stricte les rassemblements dans les parcs, les jardins et sur les plages. Et ce, face au rebond de l’épidémie du Covid-19.
Le taux d'incidence du virus pour 100.000 habitants ayant grimpé dernièrement à 150, selon l'Agence régionale de santé en PACA.

Seul sur la plage…

Alors que généralement la saison estivale s’étire jusqu’au mois d’octobre à Nice, pas question de se rassembler sur les galets à plus de 10 personnes. Sur la plage ce week-end, les amis se sont donc retrouvés par petits groupes de 2 ou de 5. Une mesure qui suscite beaucoup d’interrogations parmi les amateurs de bronzette et bains frais. Certains sont carrément contre.

Nous aimons bien nous rassembler et nous ne sommes pas sûrs de l'utilité de ces mesures. On nous interdit de vivre et cela commence à être difficile.

D'autres sont indifférents face à cette nouvelle règlementation. Des baigneurs qui préfèrent rester à l'écart.

La promenade du Paillon également concernée

Sur la Coulée verte, beaucoup avaient leurs habitudes. Notamment les étudiants qui venaient réviser en groupe pour le Bac ou d’autres examens. Comme ces étudiants en prépa que la nouvelle règlementation laisse sceptiques.

Cette interdiction dans les plages et les parcs me semble incohérente alors que dans les lycées la distanciation sociale n’est pas du tout respectée puisque l’on est 40 par classe.

Un étudiant

Les rassemblements d'étudiants sur la promenade du paillon de Nice se sont transformés en petits groupes de moins de 10 personnes
Les rassemblements d'étudiants sur la promenade du paillon de Nice se sont transformés en petits groupes de moins de 10 personnes © F. Tisseaux-FTV

Il faudra du temps avant de revoir les familles rassemblées de nouveau sur le miroir d’eau.

Pour l’heure, seule la ville de Nice est concernée par cet arreté préfectoral.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société tourisme économie justice