La statue de l'ancien président de la République face à la mer a été inaugurée samedi dernier 8 février sur le nouveau cours Jacques Chirac à Nice. Après avoir perdu son annulaire et son auriculaire, le 12 février, des individus s'en serait à nouveau prit à elle en l'escaladant selon la mairie.
Christian Estrosi, maire de Nice, a publié ce dimanche 16 février au matin, un tweet pour annoncer que la statue avait été à nouveau maltraité.
Des individus ont dégradé la statue de Jacques Chirac en l'escaladant.
Explique Christian Estrosi, sur twitter.
Hier soir, des individus ont dégradé la statue de Jacques Chirac en l’escaladant. La @pmdenice dispose de toutes les images et nous allons déposer plainte. Suite à ces comportements inadmissibles et imbéciles, nous allons voir pour surélever l’œuvre ou renforcer sa sécurisation.
— Christian Estrosi (@cestrosi) February 16, 2020
Christian Estrosi précise aussi : " nous allons surélever l'oeuvre ou renfocer sa sécurisation", il annonce que la mairie va déposer plainte.
Contactée, la Direction départementale de la sécurité publique de Nice n'était pas au courant de ces nouveaux événements.
Déjà vandalisée
La rue de la Cité du Parc à Nice s'appelle désormais "Cours Jacques Chirac". L'inauguration s'est déroulée samedi 8 février. Une fête qui déjà, à peine cinq jours après, refaisait l'actualité...
La statue de l'ancien président de la République fraîchement installée sur le nouveau cours qui porte son nom, a été vandalisée ce mercredi 12 février matin.
Désormais, les Niçois qui défilent devant la statue de Jacques Chirac ne peuvent que constater les dégâts : l’annulaire et l’auriculaire de la main gauche de l’ancien président de la République, ont été sectionnés par des vandales.
Cinq individus ont été filmés par des caméras de vidéo surveillance de la ville de Nice, procédant à cet acte de dégradation.
La mairie a confié cette vidéo à la police chargée de l’enquête. La ville de Nice, a par ailleurs déposé plainte.
Le procureur de la République de Nice ne souhaite pas communiquer sur cette affaire à ce stade.
Retour sur l'inauguration
Samedi 8 février, la ville de Nice a décidé de renommer cette voirie, située entre le Quai des Etats-Unis et le Cours Saleya, en hommage à Jacques Chirac, décédé le 26 septembre 2019.
Une plaque et une statue ont été dévoilées sur les coups de 10h30 en présence de Claude Chirac, fille de l'ancien président de la République.
Cette inauguration intervient après une décision du Conseil Municipal, le 17 octobre dernier : les élus avaient voté à l'unanimité la proposition de rebaptiser la rue de la Cité du Parc.
Christian Estrosi avait alors précisé qu'il souhaitait trouver "un espace public à la hauteur de ce que Jacques Chirac avait incarné pour la France".