Lors du Conseil Municipal de Nice qui s'est déroulé ce jeudi 17 octobre, il a été voté de faire rebaptiser la rue de la Cité du Parc, "Cours Jacques Chirac" en hommage à l'ancien président de la République.
 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les principales délibérations à l’ordre du jour, il était proposé au Conseil Municipal de Nice ce jeudi, le changement de nom pour un axe de la ville. 

Le maire de Nice l'avait annoncé lors du dernier conseil municipal, au lendemain de la mort de Jacques-Chirac : l'ancien chef de l'Etat aurait un espace public à son nom. 

"Un espace public à la hauteur de ce qu'il a incarné pour la France", avait-il promis. 

C'est donc la rue de la Cité du parc, parallèle au quai des Etats-Unis qui a été choisie.


"Je me suis dit que c'était là, face à la Méditerranée, près du palais des Rois sardes où il avait signé le traité de Nice en 2001, qu'il fallait chercher un espace", a expliqué le maire devant le conseil. 

La nouvelle voie sera inaugurée en présence des proches de Jacques Chirac, a précisé Christian Estrosi.

La ville de Toulouse a aussi été parmi les premières villes de France à prendre la décision de faire rebaptiser un axe. Le conseil municipal de ce vendredi 18 octobre devrait enterriner la proposition du maire de la ville Jean-Luc Moudenc de rebaptiser le boulevard des Crêtes en avenue Jacques Chirac, sous réserve de l'accord de la famille du président défunt.

Le Conseil Régional d'Occitanie envisagerait pour sa part de renommer un lycée de la région du nom de Jacques Chirac.