Nice : après l'incendie de Lingostière, la ville de Nice porte plainte

Un feu de broussaille s'est déclaré en début d'après-midi à l'ouest de Nice, près de la zone commerciale Lingostière. Il est désormais fixé. La mairie de Nice annonce porter plainte.

Ce mercredi 11 août, vers 13h30, un incendie s'est déclaré derrière la zone commerciale du Carrefour Lingostière. En milieu d'après-midi, le feu a été fixé. Il ne progresse plus.

Ce feu de broussaille a mobilisé une soixantaine de pompiers. Les sapeurs-pompiers n'ont considéré aucune évacuation nécessaire toutefois, plusieurs magasins ont été évacués sur décision des gérants. Quelques personnes ont été incommodées par la fumée. 

Le feu a provoqué une fumée très noire, comme l'attestent de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux.

Deux hélicoptères bombardiers d'eau ont été mobilisés. 

Une plainte contre X déposé par la mairie

La ville de Nice a annoncé après l'incendie qu'elle portait plainte. 

Depuis près de trois ans, nous faisons face à des occupations importantes à cet endroit de la ville et nous n’avons cessé, avec mon Premier adjoint, d’alerter sur l’insalubrité de ce lieu. Un premier bilan social pré-évacuation avait été effectué en janvier 2019. Nous avons obtenu de certains propriétaires (pas tous !) qu’ils engagent des procédures d’expulsion mais il aura fallu plusieurs années pour obtenir un jugement d’expulsion sur une partie de la parcelle et nous n’avons pas obtenu le concours de la force publique. L’enquête viendra sans nul doute confirmer que l’incendie a été favorisé par cette situation. Aussi, nous avons décidé d’adresser un signalement au Procureur de la République contre X pour destructions involontaires

Chrstian Estrosi

Dans la soirée de mercredi, les pompiers ont effectué une ronde sur les lieux de l'incendie. Ils ont constaté que des points chauds subsistaient. Mais le feu n'a pas de risque de reprendre. Un engin a procédé au noyage des points chauds. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers