Cet article date de plus de 5 ans

A Nice, une borne publique de recharge solaire pour les smartphones

L'énergie solaire est au coeur de la réussite d'une start-up de l'Eco-Vallée niçoise. Elle conçoit et commercialise des bornes de recharge solaire pour smartphones, vélos électriques et voitures électrique. L'une d'elles est en libre service dans la coulée verte de Nice
© F3
Au coeur de la coulée verte, touristes et passants ont découvert depuis peu un nouveau type de mobilier urbain: une station mobile intelligente à panneaux solaires. C'est une borne de recharge pour smartphones qui a été mise au point par une start-up de l'Eco-Vallée de Nice, Advansolar

La borne permet aussi l'accès au wi-fi. Huit ports sont disponibles pour un accès simultané, soit avec le câble USB du propriétaire du smartphone, soit avec un câble rétractable inséré dans la machine. 
Si la borne installée à Nice rencontre  un certains succès, des améliorations seront pourtant peut-être apportées au service, comme l'installation de bancs ou de fauteuils pour pouvoir s'asseoir pendant que le téléphone se recharge. 

La baisse constante du coût des panneaux photovoltaïques devrait permettre d'invidualiser la recharge électrique verte: chacun pourra connecter son smartphone à un chargeur solaire individuel. 
durée de la vidéo: 01 min 49
Borne recharge solaire smartphone
Intervenants: 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies sorties et loisirs économie énergies renouvelables énergie environnement société