Nice : Violence contre un militant FN : Comparution demain de Philippe Vardon (identitaires)

Le chef de file de Nissa Rebela, mouvement identitaire niçois, est convoqué devant le tribunal de police de Nice pour répondre du chef de violence contre un responsable du FNJ, alors que celui-ci distribuait des tracts lors de la campagne des cantonales en 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Vardon, 32 ans, a indiqué à l'AFP avoir appris sa convocation devant un tribunal par la presse, mais précisé qu'il comptait faire renvoyer l'affaire.
Il parle de "stupide accrochage dans le cadre des élections cantonales" et d'une "provocation" de la part de Sébastien Bonnier, 26 ans, un des responsables du Front national de la jeunesse (FNJ) dans les Alpes-Maritimes.
"Cette convocation, ça me fait plus que pas peur, c'est une histoire proprement ridicule !", assure-t-il.
Egalement interrogé par l'AFP, Sébastien Bonnier affirme avoir été agressé par le militant identitaire alors qu'il distribuait des tracts le 18 juin 2011, avec d'autres jeunes du FNJ, près du magasin que tient Philippe Vardon à Nice.
L'altercation avait entraîné pour le jeune militant, qui dit avoir reçu "une droite en pleine poire", une ITT d'un jour.
Les deux hommes avaient porté plainte, mais le procureur de l'époque, Eric de Montgolfier, avait classé sans suite. Sébastien Bonnier a alors décidé de faire citer directement à comparaître son agresseur présumé devant le tribunal de police.
Dans la perspective des municipales de 2014, Marine Le Pen a récemment exclu toute alliance électorale entre le FN et le Bloc identitaire (auquel se rattache Nissa Rebela), "un parti d'agit-prop" selon elle.
Début novembre, à l'occasion de la célébration des dix ans de leur mouvement à Orange (Vaucluse), les dirigeants du Bloc identitaire ont de leur côté annoncé leur intention d'être présents aux municipales, notamment "à travers des collaborations" avec le FN au sein du Rassemblement Bleu Marine.
Philippe Vardon a soutenu Marine Le Pen lors de la dernière campagne présidentielle, mais il n'a pas obtenu, comme il l'espérait, l'investiture du FN aux législatives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information