Le maire LR de Nice Christian Estrosi a demandé mercredi au gouvernement de faire un geste comptable pour encourager les dons des collectivités locales pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris et son classement en "trésor national".
Comment faciliter les dons des collectivités ? Le maire (LR) de Nice Christian Estrosi a demandé mercredi au gouvernement de faire un geste comptable pour encourager les dons des collectivités locales pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Il a également pris la défense sur Cnews des grands donateurs mis en cause sur les réseaux sociaux par Ingrid Levavasseur, une des figures des "gilets jaunes". Elle a dénoncé "l'inertie des grands groupes face à la misère sociale". Christian Estrosi a défendu ces généreux donateurs :
Je ne veux pas qu'on montre du doigt les grands, comme certains le font, car vous noterez que les grands, ce sont aussi des capitaines d'industrie, des chefs
d'entreprises, des créateurs de milliers d'emplois dans notre pays.
"Contribution raisonnable"
La @MetropoleNCA aidera à la reconstruction de #NotreDame mais nous n'avons pas le droit de dépasser les 1,2% d'augmentation de dépense par an. Le @gouvernementFR doit prendre la décision de ne pas comptabiliser les dons des collectivités dans le calcul des dépenses. #CNEWS pic.twitter.com/2INfqHVXKI
— Christian Estrosi (@cestrosi) 17 avril 2019
Problème : les budgets des collectivités sont très contraints. Elles n'ont pas le droit de dépasser une augmentation de leurs dépenses de fonctionnement de 1,2% par an. Christian Estrosi propose donc de déduire cette contribution des budgets :
Si le gouvernement prenait la décision de ne pas comptabiliser dans cette augmentation de 1,2% ce que chaque collectivité, y compris la plus petite, le plus petit village de France, mettrait pour apporter une contribution à la reconstruction de Notre-Dame, ce serait un formidable encouragement pour les collectivités.
Il a annoncé pour sa part une contribution "raisonnable" de la métropole de Nice-Côte d'Azur et ses 49 communes. Il comptabilise 1 euro par habitant. Ce qui à l'échelle de la métropole représenterait environ 700 000 euros. Une délibération sera présentée à l’assemblée délibérante, dès le prochain conseil métropolitain prévu le 17 mai.
Trésor national
Concernant les dons des particuliers, le maire de Nice a aussi demandé le "classement de Notre-Dame en trésor national". Ce statut permettrait en vertu de la loi Aillagon que tous les contributeurs puissent bénéficier d'une exonération fiscale de 90%.
Le @gouvernementFR doit classer #NotreDame en "Trésor National" pour que ceux qui contribuent soient exonérés à hauteur de 90% de leur don comme le stipule la #LoiAillagon. #LaMatinaleInfo pic.twitter.com/4yJ3ewiVn4
— Christian Estrosi (@cestrosi) 17 avril 2019
Carnet de chèques
Face à un chantier colossal, plusieurs grandes fortunes françaises ont sorti leur carnet de chèques. Des chèques conséquents ! Depuis lundi, la famille Pinault a promis 100 millions d'euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal, 200 millions d'euros.
Le conseil départemental des jeunes de Provence a également décidé de se mobiliser pour participer à la réhabilitation du monument et à l'élan de solidarité nationale. Les jeunes provençaux ont lancé l'opération "Un jeune de Provence = un euro".
? #NotreDamedeParis | Le Conseil Départemental des #JeunesDeProvence se mobilise pour participer à la solidarité nationale et contribuer à la réhabilitation du monument. Il met en place une opération de #don à laquelle vous pouvez participer en contactant ➡️ cdj@departement13.fr pic.twitter.com/bk5dPCmvoY
— Département des Bouches-du-Rhône (@departement13) 17 avril 2019