Notre-Dame : Estrosi demande un geste de l'Etat pour faciliter les dons des collectivités

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a demandé mercredi au gouvernement de faire un geste comptable pour encourager les dons des collectivités locales pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris et son classement en "trésor national".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment faciliter les dons des collectivités ? Le maire (LR) de Nice Christian Estrosi a demandé mercredi au gouvernement de faire un geste comptable pour encourager les dons des collectivités locales pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Il a également pris la défense sur Cnews des grands donateurs mis en cause sur les réseaux sociaux par Ingrid Levavasseur, une des figures des "gilets jaunes". Elle a dénoncé "l'inertie des grands groupes face à la misère sociale". Christian Estrosi a défendu ces généreux donateurs : 

Je ne veux pas qu'on montre du doigt les grands, comme certains le font, car vous noterez que les grands, ce sont aussi des capitaines d'industrie, des chefs
d'entreprises, des créateurs de milliers d'emplois dans notre pays.

 

"Contribution raisonnable"


Problème : les budgets des collectivités sont très contraints. Elles n'ont pas le droit de dépasser une augmentation de leurs dépenses de fonctionnement de 1,2% par an. Christian Estrosi propose donc de déduire cette contribution des budgets : 

Si le gouvernement prenait la décision de ne pas comptabiliser dans cette augmentation de 1,2% ce que chaque collectivité, y compris la plus petite, le plus petit village de France, mettrait pour apporter une contribution à la reconstruction de Notre-Dame, ce serait un formidable encouragement pour les collectivités.

    
Il a annoncé pour sa part une contribution "raisonnable" de la métropole de Nice-Côte d'Azur et ses 49 communes. Il comptabilise 1 euro par habitant. Ce qui à l'échelle de la métropole représenterait environ 700 000 euros. Une délibération sera présentée à l’assemblée délibérante, dès le prochain conseil métropolitain prévu le 17 mai.

Trésor national


Concernant les dons des particuliers, le maire de Nice a aussi demandé le "classement de Notre-Dame en trésor national". Ce statut permettrait en vertu de la loi Aillagon que tous les contributeurs puissent bénéficier d'une exonération fiscale de 90%.

 


Carnet de chèques


Face à un chantier colossal, plusieurs grandes fortunes françaises ont sorti leur carnet de chèques. Des chèques conséquents ! Depuis lundi, la famille Pinault a promis 100 millions d'euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal, 200 millions d'euros.

Le conseil départemental des jeunes de Provence a également décidé de se mobiliser pour participer à la réhabilitation du monument et à l'élan de solidarité nationale. Les jeunes provençaux ont lancé l'opération "Un jeune de Provence = un euro".
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information