Avocats, magistrats et greffiers ont cadenassé ce mercredi matin les grilles du palais de justice de Nice. Les avocats du barreau de Grasse organisent en début d'après-midi "une marche des droits" sur la commune de Cannes.
Le CNB, conseil national des barreaux, qui réunit l'ensemble des avocats de France, appelle à une journée "justice morte" ce mercredi 11 avril avec une marche des droits à Paris.
A Nice, les avocats ne sont pas en reste. En grève illimitée depuis le 5 avril dernier, ils bloquent les audiences. Ce matin, ils ont tout simplement posé un cadenas sur les grilles du palais de justice.
Ils protestent contre le projet de loi de programmation pour la justice voulu par le gouvernement. Ils redoutent la future carte judiciaire et estiment que c'est la fin d'une justice de proximité.
C'est ce qu'explique maître Mireille Damiano, au micro de Nathalie Jourdan.
Cette loi ne sera pas sans incidence dans les Alpes-Maritimes.
De leur côté, les avocats du barreau de Grasse, mobilisés eux-aussi contre cette réforme, ont prévu de manifester à Cannes dès 14 heures avec une Marche des Droits au départ du tribunal d'instance.
Mercredi les avocats manifesteront pour les Droits à Paris... Mais aussi à #Cannes. Défense Justice proche, humaine, accessible, dans laquelle l'intérêt du Justiciable passe avant objectifs budgétaires @JeromeViaud @davidlisnard @MTabarot @ECiotti @CNBarreaux @Conf_Batonniers pic.twitter.com/R35M2heQlt
— Barreau de Grasse (@avocatGrasse) 10 avril 2018