7e semaine de mobilisation contre la réforme des retraites et 10e journée de manifestation interprofessionnelle en France. Le projet de réforme est entre les mains de l'Assemblée nationale.
Prouver que la contestation ne faiblit pas, c'est l'enjeu de cette 10e manifestation interprofessionnelle. À Nice, à l'appel de la CGT. Les manifestants se sont d'abord rassemblés au niveau des Jardins Albert 1er. Ils ont prévu de marcher jusqu'à la place Garibaldi.
Départ manifestation à @VilledeNice à l’appel de CGT, plusieurs centaines de personnes se sont donnés RDV au jardin Albert I.@F3cotedazur pic.twitter.com/VwhtoGgYmQ
— Manon Hamiot (@ManonHamiot) February 20, 2020
Parmi les manifestants, des enseignants, étudiants, chercheurs, "des précaires de la recherche et de l’enseignement supérieur" comme ils préfèrent se présenter :
Nous sommes particulièrement touchés car dans la recherche, on ne rentre jamais en poste fixe avant 30 ans. Pour nous, c’est une perte énorme dans nos pensions de retraite qui s’annonce.
Ils marchent contre le projet de réforme des retraites, mais aussi contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche qui vise selon eux à "précariser, encore plus de jeunes chercheurs, sans leur assurer de postes fixes".
Cette retraitée prône un autre système de société, plus égalitaire, moins individualiste pour les jeunes générations. Elle a espoir que le projet de retraite soit abandonné.Je trouve que le système existant ne va pas assez loin et je ne veux absolument pas qu'on aille dans le sens du système à points.
"Il est difficile pour nous d'admettre les propos qui ont été tenus par le ministre de l'intérieur."À Nice, les #pompiers présents au sein de la manifestation contre le projet de #réforme des #retraites. pic.twitter.com/GftTsZgoLr
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) February 20, 2020
40 000 amendements
C'est un record pour cette législature. Avec des milliers d'amendements déposés contre le projet de réforme des retraites, l'Assemblée nationale se retrouve paralysée. Ces 40 000 amendements sont en grande majorité le fait des députés de gauche, des groupes de La France insoumise (56%) et de la Gauche démocrate et républicaine (32%), selon un décompte réalisé par l'Assemblée nationale, vendredi en fin de journée.#Grève contre la #réforme des #retraites : des #perturbations attendues dans les #transports ce jeudi 20 février
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) February 19, 2020
➡ https://t.co/0Ere24ITa0 pic.twitter.com/kpA9TyqtkK