Réforme des retraites : la grève continue malgré le retrait de l'âge pivot annoncé par le Premier ministre

La CFDT et l'UNSA sont prêts au dialogue avec le gouvernement, depuis le retrait annoncé de l'âge pivot. Ce tournant va-t-il entamer la détermination des grévistes ? Des assemblées générales dans les différents secteurs vont décider la suite du mouvement. En attendant, la grève continue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réponse positive de la CFDT et de l'UNSA à l'offre de dialogue du gouvernement va-t-elle entamer la détermination des grévistes? La réponse se jouera à partir de ce lundi dans les assemblées générales des secteurs en pointe depuis 40 jours, à commencer par les transports. 

Grève dans les transports

La SNCF annonce 8 TGV sur 10 en France, 7 TER sur 10 et 7 Transilien sur 10. Le trafic international sera "peu perturbé". L'attitude de l'UNSA et de la CFDT, grévistes en dépit de l'appui de leurs centrales syndicales à la réforme à points, sera scrutée lors des assemblées générales lundi. Dimanche, le secrétaire général de l'UNSA ferroviaire Didier Mathis a assuré que l'appel à la grève était maintenu à la SNCF mais il a reconnu que le retrait de l'âge pivot par le gouvernement "permett(ait) peut-être de sortir par le haut".
    
Le taux de grévistes mesuré vendredi matin à la SNCF se maintenait au-dessus des 10% (10,2%), avec près d'un conducteur sur deux (47,3%) concerné.

Blocage sur le port de Marseille

Sur le Grand port maritime de Marseille, la CGT du port et des dockers appelle à poursuivre le mouvement et à bloquer le siège de la direction, ce lundi.

La CGT, majoritaire dans la plupart des raffineries, a appelé à poursuivre les arrêts des expéditions de carburant jusqu'au 16 janvier inclus, "a minima", selon le secrétaire général de la CGT Chimie, Emmanuel Lépine.

Les précédentes journées interprofessionnelles et l'arrêt total des expéditions du 7 au 10 janvier n'ont pour l'instant pas entraîné de pénurie massive de carburant, et les syndicats de l'énergie gardent un souvenir cuisant de la grève contre la loi Travail en 2016, où ils s'étaient retrouvés isolés.

Aussi sont-ils prudents sur l'éventualité d'un arrêt total des raffineries, une décision lourde qui prend plusieurs jours.

Arrêt partiel à la raffinerie de Lavéra

Seule la raffinerie Petroinéos de Lavéra (Bouches-du-Rhône) a entamé à ce stade un arrêt partiel de la production. Quatre unités sur dix sont à l'arrêt.

Ce lundi s'ouvrent également au ministère de l'Education des négociations sur les retraites, qui doivent déboucher sur une loi de programmation des revalorisations. La FSU, premier syndicat chez les enseignants, fera connaître sa position à 19H00.

Grève dans l'Education nationale les 14,15,16 janvier

A ce stade, les syndicats de l'éducation nationale ont appelé à la grève et aux manifestations les 14, 15 et 16 janvier dans le cadre de l'appel national interprofessionnel CGT-CGC-FO-FSU-Solidaires.

SUD appelle en outre à amplifier "un mouvement de grève reconductible à même de faire plier le gouvernement et d'obtenir le retrait du projet gouvernemental".

Les enseignants dénoncent le fait que la réforme prendra en compte l'ensemble de la carrière dans le calcul des pensions contre les six derniers mois actuellement, tandis que le gouvernement leur promet de revaloriser les salaires.

Les avocats très mobilisés

Le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 70.000 avocats français, appelle "tous les avocats de France à poursuivre le mouvement de grève pour la semaine du 13 janvier", dans un communiqué vendredi, en continuant de dénoncer la suppression de leur régime autonome de retraite.

Les avocats, très mobilisés depuis le début du mouvement, craignent le doublement de leurs cotisations retraite (de 14 à 28%) et la baisse des pensions.

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, et le secrétaire d'Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, doivent rencontrer lundi les représentants de la profession.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information