À l'occasion du Carnaval de Nice, les hôtesses d'Air France ressortent leurs anciens uniformes

Pour rendre hommage au "Roi de la mode" - thème du Carnaval de Nice - les salariés d’Air France de l'aéroport de Nice ont eu l’idée de ressortir leurs uniformes historiques. Une manière originale d'accueillir les passagers à la sortie de l'avion ! 

Les uniformes étaient portés entre 1987 et 2005.
Les uniformes étaient portés entre 1987 et 2005. © FTV - J.Raclet
Elles étaient une dizaine à revêtir ce jeudi 20 février, les anciens uniformes de la compagnie Air France. Une idée née de la thématique honorée cette année par le Carnaval de Nice : la mode.
 

Grands couturiers


Leurs costumes à elles ont été dessinés par les plus grands couturiers : Christian Lacroix, Nina Ricci, Carven, Christian Dior et tant d'autres. Ils ont été ressorti du musée d'Air France pour l'occasion : 
 

Ils sont stockés dans des réserves spécifiques, cette collection séparée sort pour des manifestations, on les prête également à des musées.


Explique, Christine Scazza, responsable du patrimoine chez Air France. L'idée a été initiée par une salariée du groupe, Sonia Sorrentino.
 
 
1963 - Christian Dior
1963 - Christian Dior © Air France
1969 - Cristóbal Balenciaga
1969 - Cristóbal Balenciaga © Air France
1969 - Cristóbal Balenciaga
1969 - Cristóbal Balenciaga © Air France
1987 - Louis Féraud
1987 - Louis Féraud © Air France
1997 - Nina Ricci et Carven
1997 - Nina Ricci et Carven © Air France
2005 - Christian Lacroix
2005 - Christian Lacroix © Air France


Différentes époques présentées


Cette responsable clientèle a souhaité mettre en avant l'évolution de l'uniforme de la compagnie qu'elle est aujourd'hui fière de porter : "c’est le carnaval de Nice qui m’a inspiré cette idée de ressortir les anciens uniformes du musée d’Air France. J’ai alors proposé au personnel et j’ai trouvé des volontaires", confie-t-elle.
 

De 1987 à 2005, des uniformes de différentes époques sont portés. Réunies sur la passerelle, les hôtesses qui ne travaillaient pas pour l'occasion, on accueillit les passagers qui débarquaient entre 9h30 et 11h30. 

 
Les hôtesses attendent les passagers à la sortie de l'avion.
Les hôtesses attendent les passagers à la sortie de l'avion. © FTV - J. Raclet

À la sortie de l'avion, beaucoup sont surpris. "C’est top j’adore ces costumes d’époque. C’est une vraie découverte", lance une passagère.
 

La robe frégate, emblématique


Au fil des époques les tenues évoluent : longueur de la jupe, couleur, accessoires... Un seul mot d'ordre pour les couturiers : mêler élégance et sophistication. Malgré tout, une robe sort du lot : 

"La robe emblématique c’est la robe frégate de Carven car elle était confortable, facile à nettoyer, elle ne gênait pas le personnel", précise Christine Scazza.

Portée entre 1997 et 2005, cette robe a été dessinée par Nina Ricci et Carven. Décliné en trois couleurs : bleu nattier, rouge et bleu marine, ce tailleur demi-saison est en crêpe de laine bleu marine, il peut être composé d’une jupe ou d’un pantalon à pinces.
 
Depuis 2005, c'est un uniforme dessiné par Christian Lacroix qui habille le personnel d'Air France. Une centaine de pièces au total, a été créé pour permettre aux salariés d'adapter à leur guise leurs tenues. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval de nice fêtes locales carnaval événements sorties et loisirs transports économie transports aériens partenariats