À l'occasion du Carnaval de Nice, les hôtesses d'Air France ressortent leurs anciens uniformes

Pour rendre hommage au "Roi de la mode" - thème du Carnaval de Nice - les salariés d’Air France de l'aéroport de Nice ont eu l’idée de ressortir leurs uniformes historiques. Une manière originale d'accueillir les passagers à la sortie de l'avion ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles étaient une dizaine à revêtir ce jeudi 20 février, les anciens uniformes de la compagnie Air France. Une idée née de la thématique honorée cette année par le Carnaval de Nice : la mode.
 

Grands couturiers


Leurs costumes à elles ont été dessinés par les plus grands couturiers : Christian Lacroix, Nina Ricci, Carven, Christian Dior et tant d'autres. Ils ont été ressorti du musée d'Air France pour l'occasion : 
 

Ils sont stockés dans des réserves spécifiques, cette collection séparée sort pour des manifestations, on les prête également à des musées.


Explique, Christine Scazza, responsable du patrimoine chez Air France. L'idée a été initiée par une salariée du groupe, Sonia Sorrentino.
 
 


Différentes époques présentées


Cette responsable clientèle a souhaité mettre en avant l'évolution de l'uniforme de la compagnie qu'elle est aujourd'hui fière de porter : "c’est le carnaval de Nice qui m’a inspiré cette idée de ressortir les anciens uniformes du musée d’Air France. J’ai alors proposé au personnel et j’ai trouvé des volontaires", confie-t-elle.
 

De 1987 à 2005, des uniformes de différentes époques sont portés. Réunies sur la passerelle, les hôtesses qui ne travaillaient pas pour l'occasion, on accueillit les passagers qui débarquaient entre 9h30 et 11h30. 

 

À la sortie de l'avion, beaucoup sont surpris. "C’est top j’adore ces costumes d’époque. C’est une vraie découverte", lance une passagère.
 

La robe frégate, emblématique


Au fil des époques les tenues évoluent : longueur de la jupe, couleur, accessoires... Un seul mot d'ordre pour les couturiers : mêler élégance et sophistication. Malgré tout, une robe sort du lot : 

"La robe emblématique c’est la robe frégate de Carven car elle était confortable, facile à nettoyer, elle ne gênait pas le personnel", précise Christine Scazza.

Portée entre 1997 et 2005, cette robe a été dessinée par Nina Ricci et Carven. Décliné en trois couleurs : bleu nattier, rouge et bleu marine, ce tailleur demi-saison est en crêpe de laine bleu marine, il peut être composé d’une jupe ou d’un pantalon à pinces.
 
Depuis 2005, c'est un uniforme dessiné par Christian Lacroix qui habille le personnel d'Air France. Une centaine de pièces au total, a été créé pour permettre aux salariés d'adapter à leur guise leurs tenues. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information