Pour rendre hommage au "Roi de la mode" - thème du Carnaval de Nice - les salariés d’Air France de l'aéroport de Nice ont eu l’idée de ressortir leurs uniformes historiques. Une manière originale d'accueillir les passagers à la sortie de l'avion !
Elles étaient une dizaine à revêtir ce jeudi 20 février, les anciens uniformes de la compagnie Air France. Une idée née de la thématique honorée cette année par le Carnaval de Nice : la mode.
Grands couturiers
Leurs costumes à elles ont été dessinés par les plus grands couturiers : Christian Lacroix, Nina Ricci, Carven, Christian Dior et tant d'autres. Ils ont été ressorti du musée d'Air France pour l'occasion :
Ils sont stockés dans des réserves spécifiques, cette collection séparée sort pour des manifestations, on les prête également à des musées.
Explique, Christine Scazza, responsable du patrimoine chez Air France. L'idée a été initiée par une salariée du groupe, Sonia Sorrentino.
Différentes époques présentées
Cette responsable clientèle a souhaité mettre en avant l'évolution de l'uniforme de la compagnie qu'elle est aujourd'hui fière de porter : "c’est le carnaval de Nice qui m’a inspiré cette idée de ressortir les anciens uniformes du musée d’Air France. J’ai alors proposé au personnel et j’ai trouvé des volontaires", confie-t-elle.
De 1987 à 2005, des uniformes de différentes époques sont portés. Réunies sur la passerelle, les hôtesses qui ne travaillaient pas pour l'occasion, on accueillit les passagers qui débarquaient entre 9h30 et 11h30.
À la sortie de l'avion, beaucoup sont surpris. "C’est top j’adore ces costumes d’époque. C’est une vraie découverte", lance une passagère.
La robe frégate, emblématique
Au fil des époques les tenues évoluent : longueur de la jupe, couleur, accessoires... Un seul mot d'ordre pour les couturiers : mêler élégance et sophistication. Malgré tout, une robe sort du lot :
"La robe emblématique c’est la robe frégate de Carven car elle était confortable, facile à nettoyer, elle ne gênait pas le personnel", précise Christine Scazza.
Portée entre 1997 et 2005, cette robe a été dessinée par Nina Ricci et Carven. Décliné en trois couleurs : bleu nattier, rouge et bleu marine, ce tailleur demi-saison est en crêpe de laine bleu marine, il peut être composé d’une jupe ou d’un pantalon à pinces.
Depuis 2005, c'est un uniforme dessiné par Christian Lacroix qui habille le personnel d'Air France. Une centaine de pièces au total, a été créé pour permettre aux salariés d'adapter à leur guise leurs tenues.