La démolition de deux bâtiments du quartier des Moulins de Nice a débuté ce 23 octobre, signant la première étape du renouvellement urbain de la zone. Le maire et les habitants espèrent que cette rénovation enrayera le trafic de stupéfiants dans le quartier, dont ces bâtiments étaient connus pour être des points de deal.
Avec cette opération commence la rénovation du quartier des Moulins, à Nice. Ce 23 octobre, la Ville a entamé la déconstruction de deux tours de ce quartier prioritaire, situé au sud-est de la capitale azuréenne.
Les pelles commencent à entamer les deux bâtiments, qui ont déjà subi depuis juin des travaux préparatoires.
"C'est une toute petite opération à côté de toutes celles que nous avons initiées il y a bien longtemps. Ce n'est pas du one shot, c'est plutôt une continuité sur quinze ans," assure le maire (Horizons) de Nice, Christian Estrosi, présent lors des premiers coups de pelle en compagnie d'une représentante de la préfecture des Alpes-Maritimes.
🚧Coup d’envoi pour la démolition des bâtiments 6 et 8 aux Moulins à Nice
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) October 24, 2024
En présence de Madame la Sous-Préfète @JBensedira
👉Cette action symbolise l’accélération de la transformation du quartier, avec le soutien de la @MetropoleNCA et @VilledeNice.
🇫🇷 L’État s’engage… pic.twitter.com/WGY6b30MDa
La rénovation des Moulins, mais aussi de l'Ariane et des Liserons, s'inscrit dans une coopération ville-État initié au niveau national en 2014, le Nouveau programme national de renouvellement urbain.
Plus de sécurité
Derrière l'opération de renouvellement urbain se trame aussi un objectif sécuritaire : les deux bâtiments, situés à l'extrémité de l'allée Coretta Scott King, étaient connus des habitants pour abriter des points de deal.
"Toutes les surfaces ont été vidées, tous les réseaux détournés. Il n'y a plus un seul placard dans lequel on puisse planquer de la cocaïne, du shit, de l'héroïne. Le seul fait que le chantier soit engagé est un grand soulagement," assure Christian Estrosi, certain que la disparition des deux tours portera un coup au trafic.
"Comme tous les habitants des quartiers du monde, on aspire à la paix, la sécurité, la tranquillité. [On espère] qu'il fera bon vivre," confie Malika Hangou, membre du collectif citoyen du quartier des Moulins.
"On aurait aimé avoir des gymnases et des bibliothèques au sein du quartier, des infrastructures qu'on n’aura pas finalement, nuance Mohammed Tamen, un autre habitant des Moulins. Donc détruire pour reconstruire [des logements] c'est très bien, mais est-ce qu'on aurait pu reconstruire autre chose ?"
Les deux immeubles laisseront place à des logements neufs, 88 d'ici 2028, et à une nouvelle avenue le long des futurs bâtiments. Les travaux devraient être livrés pour janvier 2025.