On vous présente "La cuisine", un des nouveaux aménagements du Théâtre national de Nice

Publié le Mis à jour le

Depuis ce mois de janvier, les spectacles du Théâtre national de Nice (TNN) sont proposés dans la salle des Franciscains et dans différents lieux de Nice. Notamment, "La Cuisine". ON vous explique le dispositif.

L’actuel site du Théâtre de Nice a vu se jouer son ultime représentation le 8 janvier dernier. Le TNN va tomber de rideau pour ce site historique.

On le sait, le projet de destruction et de relocalisation du site voulu par le maire Christian Estrosi, fait grand bruit. 

Les employés vont devoir quitter les lieux, pour s’installer notamment dans l’ancienne église des Franciscains, dans le Vieux-Nice dès ce 15 mars. La démolition du site devrait ensuite se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Côté cuisine

Les spectateurs pourront se rendre dans plusieurs sites dont celui de “La cuisine”. 

Ce site provisoire pourra accueillir jusqu’à 600 personnes. Cette structure éphémère sera livrée en avril prochain et se situera à l’ouest de Nice, entre Charles Hermann et le terminus du tramway, près du Palais Nikaïa.

Elle sera provisoire en attendant celle que nous aurons au palais des expositions en 2025 et sera ouverte dès le 20 mai.

La directrice du TNN, Muriel Mayette-Holtz

Cette structure avait déjà abrité le Théâtre de Carouge en Suisse pendant 10 ans. 

De grands noms pour un nouveau départ 

Pour le lancement de cette nouvelle salle de théâtre, une pièce qui a marqué le monde culturel d’hier et d’aujourd’hui :  Bérénice” de Jean Racine. Une création basée sur une tragédie historique en cinq actes qui sera jouée du 20 au 25 mai par Carole Bouquet et Thibault de Montalembert, notamment connu pour la série "Dix pour cent". 

La Cuisine est la seconde grande salle avec celle des Franciscains Place St-François en termes de capacité. 

La salle des Franciscains dont la capacité est de plus de 300 personnes avait été rachetée par la ville de Nice et avait accueilli la direction des ordures ménagères jusqu’en 2016.  

Bâti au 13e siècle par les moines franciscains, cette église de la place Saint François, est un édifice incontournable du patrimoine niçois.

Enfin, le complexe Iconic, un ensemble de 20 000 mètres carré à l’architecture ultra moderne sera lui lancé en janvier 2023. 

Les spectacles seront donc donnés : Salles des Franciscains [à partir d'avril], à La Cuisine [à partir de mai], à l'Opéra, au Théâtre Francis Gag, au Forum Nice Nord, au Théâtre Lino Ventura et sur la deuxième Scène La Diacosmie.

Que ce soit à l’est de la ville, bientôt à l’ouest et déjà au centre, la programmation du TNN s’étend sur toute la ville. 

À l’Opéra de Nice ou au théâtre Francis Gag. Mais le théâtre Lino Ventura dans le quartier de l’Ariane n’est pas en reste puisque le célèbre acteur José Garcia y jouera la pièce “Biographie : un jeu, une création intimiste. 

Un autre grand nom, celui d’Isabella Rosselini qui interprètera “le sourire de Darwin” le 26 avril au théâtre des Franciscains. Cette nouvelle saison va-t-elle tenir toutes ses promesses ?

Un nouveau défi à relever pour le TNN.