La page Facebook en hommage à Hervé Gourdel détournée pour devenir une page d'extrême droite

Capture d'écran de la page de soutien à Hervé Gourdel réalisée le lundi 25 juin. / © Capture écran Facebook
Capture d'écran de la page de soutien à Hervé Gourdel réalisée le lundi 25 juin. / © Capture écran Facebook

Pour ses 51 000 abonné, la page Facebook s'appelle encore @SoutienHerveGourdel mais ne comporte plus aucune mention du guide de Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, assassiné en Algérie. C'est devenu une page d'extrême droite.

Par Laurent Verdi

Références à la théorie du "grand remplacement", à une pétition contre un rappeur, lien vers une intervention d'un élu du Rassemblement National... les publications n'ont plus rien à voir avec Hervé Gourdel. 

Nos confrères de Nice-Matin ont révélé l'information ce lundi, les administrateurs de la page Facebook de soutien à Hervé Gourdel ont modifié le 9 juin dernier le thème et le titre de cette page pour la transformer en page à caractère politique, d'extrême droite.

Le nouveau titre de cette page : Soutien de personnalités

Une page politique

Créée en 2014 après l'assassinat du guide en Algérie, cette page publie de nombreux hommages à Hervé Gourdel. Elle rassemble plus de 50 000 abonnés puis se met en pause en 2015. 

Début juin 2018, toutes les mentions du guide sauf le nom de la page @SoutienHerveGourdel sont modifiées. Tous les messages de soutiens sont effacés, cette page comporte uniquement des publications à caractère politique, proche de l'extrême-droite. 

 

Capture d'écran de la page de soutien à l'époque ou elle passait un tout autre message. / © Capture écran internet
Capture d'écran de la page de soutien à l'époque ou elle passait un tout autre message. / © Capture écran internet


La famille scandalisée


"Ce qui me choque le plus c'est la peine que ça génère à la famille, ça ravive des souvenirs douloureux", explique Aline Viguier Le Griel, présidente de l'association Hervé Gourdel, à propos du détournement de la page. 

Françoise Grandclaude, veuve du guide de Saint-Martin Vésubie a expliqué à nos confrères de Nice-Matin qu'elle est indignée par ces méthodes. La famille d'Hervé Gourdel et l'association envisagent une action en justice si cette page Facebook n'est pas fermée rapidement.
 

Un blog retrace l'histoire de cette page de soutien dans le détail

Dans un article intitulé "Hervé Gourdel, le Bataclan : récupération identitaire", Mathieu Vernerey, ami d'Hervé Gourdel et photographe, retrace l'historique de cette page de soutien polémique.

Selon lui "d’anciennes pages administrées par les Identitaires sous couvert d’anonymat – dont celle intitulée « Soutien à Hervé Gourdel » – ont été réactivées suite à la censure décidée par Facebook à l’encontre de Génération Identitaire".

Mathieu Vernerey demande comme la famille d'Hervé Gourdel et l'association la fermeture de la page.

Son article est à lire ici.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus