Patrick Allemand (PS), tête de liste "Un autre avenir pour Nice" veut recruter deux colistiers issus des réseaux sociaux. Les candidats sont invités à se faire connaître par mail. L'initiative fait grincer les dents dans l'opposition.
Patrick Allemand a lancé l'invitation sur sa page facebook le 12 décembre dernier. Vingt-quatre heures plus tard, il affirmait sur le réseau twitter avoir reçu une centaine de candidatures.
Les deux places, pas forcément éligibles, sont ouvertes à un homme et une femme issus des réseaux sociaux du PS, Europe Ecologie les Verts, Gauche Autrement et le MRC.
J'ai décidé d'ouvrir la liste "Un Autre Avenir pour Nice" à 2 candidatures issues de mon réseau social https://t.co/oryaxwLVyP #Nice2014
— Patrick Allemand (@patrickallemand) 12 Décembre 2013
Patrick Allemand présidera le comité de sélection. Les candidatures seront reçues jusqu'au 20 décembre.
"Ceux qui ne seront pas retenus seront invités à participer à la campagne et au mouvement « Un autre avenir pour Nice » sous d’autres formes innovantes", précise le candidat à la mairie de Nice.
Je veux donner à ces contributeurs virtuels qui sont aussi et surtout des citoyens, politisés, en tout cas à ceux qui le souhaitent, une citoyenneté politique pleine et entière, et en faire des acteurs de la vie de notre cité et de ses élections municipales.
L'initiative a aussitôt suscité des commentaires ironiques sur ces mêmes réseaux sociaux, associant la démarche à du speed-dating ou à des rencontres amoureuses virtuelles, comme le montre cette capture d'écran de la page facebook du candidat Allemand: