Pétition et mauvais climat au Nice Lawn Tennis Club, la Hopman Cup se retire

Un climat délétère au Nice LTC fait partir le tournoi "Hopman Cup" après seulement une édition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Nice LTC sombre une nouvelle fois dans une guerre interne. Avec pour résultat immédiat le retrait de l'opérateur de la Hopman Cup. 

Créé en 1860, le club a vu évolué en autres, Yannick Noah, Henri Leconte, Suzanne Lenglen, Robert Haillet, Jean-Noël Grinda et plus récemment Alizé Cornet.

Au bord du gouffre en 2017 après des soupçons de malversations, le Nice Lawn Tennis Club fait encore parler de lui.

Quelques mois seulement après la Hopman cup, qui a vu le n°1 mondial Carlos Alcaraz fouler les cours, les licenciés expriment leur mécontentement.

Le seul bémol qu'on a eu, c'est que, pendant un mois, on n'a pas pu jouer.

Licencié du club

Mais c'est surtout une pétition en ligne sur le site change.org qui fait des remous. Elle réunit 222 signatures. Son titre, Nice Lawn Tennis Club: Un club a l'abandon.

"L’état des terrains (entretien, mobilier, absence de parasols etc...), ainsi que du club dans son ensemble (vestiaires hommes, tenue du personnel, salle de gym, wc communs etc...) ne sont pas à la hauteur du prestige du Nice LTC et de la cotisation qui en découle, voire même d’un club entretenu a minima", peut-on lire sur la pétition.

La cotisation s'élève à 921€ par an, alors les membres historiques réclament plus de considérations.

"Beaucoup de membres ne sont pas contents de la gestion du club, on demande simplement de nouvelles élections, des élections démocratiques et, si le comité actuel l'emporte, très bien", explique Didier Frantz, adhérent et signataire de la pétition.

La hopman Cup s'en va 

De son côté, Franck Balabanian, le président du club, défend son bilan et se désole de ces réactions. Il met en avant un bilan positif et des investissements conséquents.

Je ne comprends pas la réaction de certains membres, dans la mesure où on a toujours eu un tournoi.

Franck Balabanian, président du Nice LTC

Face à la polémique, l'opérateur de la Hopman Cup, la société Tennium, claque la porte du LTC.

Une bonne nouvelle cependant : la coupe restera bien à Nice comme prévu. L'opérateur nous a confirmé être en pourparlers avec la mairie pour trouver un nouveau point de chute. "On s'est engagé pendant 5 ans à être à Nice et on y restera, mais plus au Nice LTC" conclut Philippe Weiss, directeur de Tennium.

La Hopman Cup, c'est 20 000 spectateurs en 5 jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information