Du 19 au 23 juillet, la Hopman Cup va se dérouler à Nice, en France, au sein du mythique Nice Lawn Tennis Club. Richard Gasquet, Alizé Cornet, Roger Federer et le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz seront notamment présents.
La compétition australienne s'était arrêtée en 2019. Pour la première fois, elle va se dérouler en France, à Nice. C'est un tournoi de tennis mixte par équipe où sont représentés : la Suisse (vainqueur des deux précédentes éditions) la France bien sûr, mais aussi l'Espagne.
Philippe Weiss, directeur général du club, mais aussi directeur opérationnel de l'évènement, nous a confié sa fierté : "On a un plateau de rêve. Lorsque l'on a commencé à organiser ce tournoi, on a joué la carte de la jeunesse. Carlos Alcaraz et Holger Rune (NDLR : dont il est l'agent) sont les Federer/Nadal des dix prochaines années."
30 ans en Australie
Le tournoi a été créé en 1989 en Australie. L’événement est dédié au légendaire Harry Hopman, qui a mené l’Australie à 16 victoires en Coupe Davis. En 2019, le tournoi cesse avec la crise du Covid. La fédération internationale de tennis relance le projet, mais en souhaitant le délocaliser. La France et le Nice Lawn Tennis Club obtiennent le contrat pour 10 ans.
La ville de Nice a une vraie histoire avec le tennis. Plusieurs joueurs résident dans la région et des tournois ATP et WTA ainsi que la finale de la Coupe Davis s'y sont déroulés. Le Nice Lawn Tennis Club a notamment formé Yannick Noah, dernier vainqueur français de Roland Garros.
Alizé Cornet la locale de l'étape
Six équipes seront présentes, pour la France, c'est Alizé Cornet et Richard Gasquet qui joueront en double.
Je n'ai jamais joué avec elle, mais on se connaît bien. Ça va être un super moment festif, je suis très fier. On est vraiment heureux d'être ici, sur ce court."
Richard Gasquet sur notre antenne ce mardi 18 juillet 2023
Alizé Cornet a remporté la Hopman Cup en 2014. Plus récemment, elle s'était qualifiée pour les 8ᵉ de finale au troisième tour du tournoi de Wimbledon avant de s'incliner face à la tenante du titre Elena Rybakina.
Carlos Alcaraz
L'Espagnol Carlos Alcaraz, numéro 1 mondial, est la star de cette édition. Le joueur a remporté son premier Wimbledon à 20 ans. Vainqueur du match contre Novak Djokovic, il détrône le Serbe (invaincu depuis 2017) et remporte son deuxième Grand Chelem.
L'édition 2023
La compétition rassemble, pour cette année, 6 équipes :
- La France : Alizé Cornet/ Richard Gasquet
- L'Espagne : Rebeka Masarova/ Carlos Alcaraz
- La Suisse : Leandro Riedi/Céline Naef
- Le Danemark : Holger Rune/ Clara Tauson
- La Belgique : David Goffin / Elise Mertens
- La Croatie Borna Ćorić / Donna Vekić
Le nombre d'équipes sera porté à 8 en 2025.
France 3 Côte d'Azur vous propose de gagner 2 places pour la finale :
Les organisateurs espèrent attirer plus de 20 000 personnes sur l'ensemble de la manifestation.