Les aurores boréales résultent d'un choc entre les particules émises par le soleil et l'atmosphère solaire pendant des nuits dégagées sans pollution lumineuse. Un festival de couleurs qui fait le bonheur des photographes.
Ils ont sorti leur appareil photo tant le spectacle des aurores boréales est magique. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, vous avez été nombreux à immortaliser les couleurs flamboyantes du ciel azuréen. Car à 80 et 300 kilomètres au-dessus de nos têtes, s'est produit un phénomène qui n'apparaît en principe qu'à proximité du pôle Nord.
La nuit était aux couleurs rose et mauve et le temps très doux a permis de lever les yeux au ciel sans avoir froid.
Sam, de Météo Côte d'Azur, a compilé les meilleures photos. Le lac de Saint-Cassien dans le Var et ses couleurs violines.
Et des clichés dans tous les coins du département et du Var par sa communauté.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont posté au milieu de la nuit la source de leur émerveillement.
ON VOIT DES AURORES BORÉALES DEPUIS LES ALPES MARITIMES NOM DE DIEU C’EST INCROYABLE 🤯🤯🤯 pic.twitter.com/xCY41puBgE
— T H E O 🦅 (@nissato6) May 10, 2024
Une tempête solaire à l'origine du phénomène
Eric Lagadec est astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Il confirme que cette nuit a été exceptionnelle, car il y a eu des aurores boréales partout en France où il n'y avait pas de nuages.
Voir cette publication sur Instagram
Très actif sur les réseaux, il a reçu des centaines de photos.
"On ne sait que 24 heures à l'avance qu'il va y avoir une grosse éruption solaire et ça se précise une heure seulement avant le phénomène."
Voir cette publication sur Instagram
Et il poursuit son explication.
Quand ces particules en provenance du soleil arrivent sur terre, elles interagissent avec son champ magnétique et son atmosphère. Cela perturbe le gaz de l'atmosphère et cela crée des couleurs d'où ces aurores boréales impressionnantes.
Eric Lagadec, astrophysicien
Pourquoi les couleurs sont-elles différentes selon les lieux ? Quand le phénomène se produit sur les parties hautes - c'était le cas dans le sud de la France -, c'est du violet, ce sera du vert sur les parties basses, c'est-à-dire plus au nord.
Qu'on se le dise, le phénomène n'est pas encore terminé. Si vous êtes dehors cette nuit, ouvrez les yeux et sortez vos appareils. D'autres aurores boréales pourraient bien vous surprendre !