Pour la deuxième année consécutive, ce grand rendez-vous sportif a investi la Côte d'Azur. De ce 29 septembre à ce dimanche 1ᵉʳ octobre, des milliers de participants courent entre mer et montagne avec un seul objectif : franchir la ligne d'arrivée. Autour d'eux : des paysages à couper le souffle. Les Alpes-Maritimes en carte postale !
Le Trail Nice Côte d'Azur by UTMB en 10 photos, c'est de grands espaces vierges, des ciels incroyables et des hommes et des femmes entre mer, montagne et infini.
La lune comme une lampe frontale
Dès jeudi soir, la lune a joué les vigies sur les courses. Alors que le rallye nocturne se déroulait sur la Promenade des Anglais, elle était là.
Durant les kilomètres de nuit du 100 M et du 100 K, certains coureurs ont même reconnu que la lune avait un super niveau éclairage et pensaient que c'étaient les frontales de concurrents autour !
De la montagne, grandiose
La nature, simple et impressionnante. Dans le Parc national du Mercantour bien sûr, avec les premiers kilomètres du 100 M des paysages à couper le souffle. Des espaces préservés avec pour les organisateurs un défi à relever : ne rien abimer, être le plus respectueux possible des sites traversés.
La solitude du coureur
Seul au monde ? Parfois. Mais en tout, ils sont plus de 4.000 à avoir pris un dossard pour s'engager : 404 sur le 100 M (151 abandons), 976 sur le 100 K (268 abandons) ,1 680 sur le 50K (253) et 1 042 (12).
Une belle météo
Dans l'après-midi du vendredi, les participants ont couru en plein soleil sous des températures qui ont atteint jusqu'à 26°C. Quand la nuit est tombée, le mercure est un peu descendu. L'organisation indiquait 12°C à 1 000 mètres d'altitude et même 8°C à 2 000 mètres d'altitude lors de la première nuit de course.
Ravis de la météo, les premiers finishers du 100 M samedi matin "plaignaient surtout ceux qui vont arriver dans l’après-midi."
Un temps clair et calme contrairement à celui de l'an dernier qui était lui très pluvieux.
Entre mer et montagne
Non, le trail ne se pratique pas qu'en montagne ! La preuve avec notamment le 50 K entre Menton et Nice.
Après plusieurs kilomètres sur les cîmes via le fort de la Revère et le mont Bataille, s'ensuit une plongée vers la Méditerranée pour un final grandiose sur la Promenade des Anglais. Pour les trailers, une vue imprenable sur la Côte d'Azur sur des sentiers balayés par les embruns... Encore faut-il avoir le temps d'apprécier le décor !
Des piquets... Que les vaches ne mangent pas !
Tour le balisage du parcours est "mobile". L'utilisation de peinture a été bannie. À la place, des piquets ont été installés, et leur mise au point a été plus compliquée qu'on ne pourrait le penser.
Le système initial, bambou surmonté de ruban en plastique, a réservé quelques surprises. "Nous n'avions pas compris que les vaches adorent ce qui vole dans le vent. Un beau matin de course dans le Beaufortain, nous avons réalisé qu'une bonne partie de nos balises avaient été mangées" se souvient Jules Pijourlet.
Même si les vaches sont moins nombreuses dans le Mercantour, le bambou a été remplacé par de la fibre de verre, et le plastique par des bandes de tissu "plus courtes, pour que les vaches ne puissent pas les arracher". Des balises que les bénévoles devront toutes enlever après la course. "Nous avons moins de 5% de perte de matériel sur nos événements", précisait à Jacqueline Pozzi de France 3 Côte d'Azur l'organisateur vendredi.
2 500 m d'altitude
Dès les premières foulées, les premières difficultés. Distance mythique, le 100 M est parti d'Auron et a rapidement atteint le point culminant du parcours à plus de 2 650 mètres d'altitude : le Rabuons et ses paysages minéraux uniques le long du chemin de l'énergie.
Le refuge du Rabuons est situé à la limite du Parc National du Mercantour, il est perché sur son éperon rocheux et domine le grand lac du même nom.
Souffrance et joie
Sur le 100 M, 404 inscrits au départ et 134 abandons en cours de route. Malgré la difficulté, le plaisir était certain :
Direction plein sud
Direction plein sud à travers les montagnes, objectif le littoral et une arrivée à Nice, samedi pour les meilleurs du 100 M. Après avoir franchi 4 monts : Mont Leuze, Mont Vinaigrier, Mont Alban et Mont Boron.
Dans la nuit, les lampes frontales donnent l'impression d'un balisage lumineux, mais non, ils courent dans le noir total.
C'est un roc ! C'est un pic ! C'est un cap !
La tirade du nez du Cyrano de Bergerac signée d'Edmond Rostand pourrait très bien conclure l'exploit réalisé par les sportifs durant ces trois jours d'efforts dans les Alpes-Maritimes. Tous les résultats sont disponibles sur le site UTMB Nice.
Bravo à eux !
Retrouvez tous nos articles sur l'événement :
> Toutes les images du 100 M avec la victoire de Gwendal Moysan.
> Rencontre avec Ingrid Guillaume, qui va courir les 165 km pour la première fois.
> Comment le Trail Nice Côte d'Azur by UTMB veut réduire son impact sur l'environnement.