L'association École 42 Nice, qui dirigeait l'organisme de formation du même nom, a été mise en liquidation judiciaire l'été dernier. La Chambre de commerce et d'industrie de Nice, la Métropole Nice Côte d'Azur et la Région Paca annoncent la réouverture du campus avec un autre mode de gouvernance pour former les talents du numérique de demain.
C'est un concept imaginé par Xavier Niel, notamment patron de Free. Une école privée qui propose une formation en informatique de 3 ans, entièrement gratuite. Différente, innovante, elle l'est assurément. Il n'y a pas d'enseignant, la pédagogie repose sur la formation en équipes, le "peer learning", autrement dit l'apprentissage entre pairs.
Pas besoin de diplôme pour y accéder, pas de limite d'âge non plus, il faut juste avoir plus de 18 ans, l'école a été créée dans 7 sites en France, avec 54 campus dans le monde.
Et à Nice, la rentrée aura lieu le 15 janvier 2024 dans de vastes locaux à Nice, au 61 avenue Simone Veil.
La "piscine" commencera le 12 février. La piscine, c'est une phase intensive d'une durée d'un mois qui permet de retenir un tiers des candidats à l'issue d'un examen.
L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur ce lundi.
[ CONFÉRENCE DE PRESSE #CCI06 ] Lancement officiel de l’école 42 Nice pour redémarrer l’activité de formation dès le 15 janvier 2024 pour + 300 étudiants avec une 1ère piscine en février 2024.#filièreNumérique06 pic.twitter.com/v6BVsgH8p9
— CCIpresse06 (@CCIpresse06) December 11, 2023
Pour Grégoire Martinez, directeur des opérations des écoles du Réseau 42, l'objectif est double : répondre aux entreprises qui ont besoin d'énormément de talents dans le domaine du numérique, et permettre plus de diversité dans ce secteur puisqu'il n'y a pas de frais de scolarité.
On forme des personnes qui devront tout au long de leur carrière développer de nouvelles compétences, s'adapter aux technologies. Bien malin qui peut savoir ce qui sera opérationnel dans 10 ou 15 ans.
Grégoire Martinez, directeur des opérations des écoles du Réseau 42.
Une école qui revient de loin
La CCI a donc décidé de reprendre l'école, dont l'association gestionnaire a été mise en liquidation judiciaire 3 ans seulement après sa création.
Nous sommes le 24 juillet 2023.
L'École de Nice, comme toutes les écoles issues de celle de Xavier Niels, est gérée par une association, en l'occurrence l'association École 42 Nice. Mais dans les Alpes-Maritimes, le campus est en cessation de paiements, un audit est lancé en raison de suspicion de malversations et le couperet tombe. Une douche froide pour les 400 élèves qui poursuivent leur cursus sans locaux et à distance, avec la mobilisation des autres campus et du Réseau 42.
Pendant cette période de turbulence, Réseau 42 a embauché un formateur exclusivement dédié aux élèves niçois, cet accompagnement personnalisé ayant pour but qu'il n'y ait pas de décrochage.
La Métropole Nice Côte d'Azur fait alors le point.
Les soupçons d’importantes irrégularités présumées de gestion ne permettaient plus à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, de poursuivre leur soutien à cette structure. La liquidation ne signifie pas l’arrêt de l’activité de l’école. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur reste pleinement mobilisées, en lien étroit avec le réseau national École 42 au service des apprenants.
Communiqué de la Métropole Nice Côte d'Azur
C'est donc une nouvelle gouvernance qui est mise en place en 2024. Le financement est assuré par :
- La CCI (500 000 euros),
- La Région Paca (500 000 euros),
- Travel Planet (100 000 euros),
- La Métropole NCA qui met les locaux à disposition et un mécénat.
Un nouveau départ, dans les mêmes locaux niçois, pour les développeurs informatiques, les "data scientists", les ingénieurs en Intelligence Artificielle de demain.
On a travaillé ces 6 derniers mois avec la CCI pour que cela aille le plus vite possible. La CCI, c'est un partenaire solide qui a sécurisé le financement de l'école sur 3 ans et qui va continuer de développer les relations avec les acteurs locaux pour assurer la pérennité de l'école au delà de ces trois années.
Grégoire Martinez, directeur des opérations des écoles du Réseau 42
Un nouveau départ et un immense espoir pour les étudiants auxquels on promet un taux d'embauche à la sortie de 100%.