Selon le président de la République, il y aura d'ici la fin de 2021 un million de chômeurs supplémentaire. Pour orienter les demandeurs d'emploi, et plus particulièrement les jeunes, Pôle Emploi a recruté 2 150 conseillers dans le pays en CDD renouvelable dont 184 en Provence Alpes et Côte d'Azur.
Avant l'arrivée de l'épidémie de Covid en France il y a quasiment un an, la tendance à Pôle Emploi, c'était plutôt la suppression de postes. Ce n'est plus le cas. L'année 2020 a connu deux confinements suite à l'épidémie de Covid.
Les restaurants, les bars, les hôtels ont été fermés une partie de l'année. Pas de grands événements culturels ou de grands rendez-vous populaires, pas d'ouverture des stations de ski bref : les entreprises suppriment des postes, les contrats à durée déterminée CDD ne sont pas renouvelés, idem pour les intérimaires, ils sont les premiers frappés par la crise.
Pour autant, difficile de savoir s'il y aura un tsunami de licenciements, impossible de faire des projections.
On n'observe pas d'afflux d'inscriptions ou de visites dans les agences en ce début 2021 pour les personnes en contrat à durée indéterminée (CDI). Il y a à peine une très légère demande. Ce que l'on sait, c'est que 4 semaines après le premier confinement, nous avons retrouvé une offre d'emplois identique à l'année d'avant. Donc il est difficile d'anticiper.
184 conseillers recrutés en septembre dernier
Face à une crise économique annoncée, l'Etat a voulu renforcer le dispositif de Pôle Emploi. Ainsi, dès le mois de septembre, 184 conseillers ont été recrutés en CDD pour une période de 18 mois et ils s'ajoutent au 4 400 agents de la région. Leur fonction ? Conseillers à l'emploi. Tous ont un bac+2, ils ont réalisé des tests et ont réussi un entretien. Un mois de formation, et ils sont prêts à recevoir, conseiller et accompagner les demandeurs d'emplois. Les qualités requises ?
Ecoute, empathie, qualités relationnelles, prise de recul et esprit de synthèse
La répartition par départements
La répartition des 184 nouveaux conseillers a été établie en PACA selon le nombre de demandeurs d'emploi et la proportion de jeunes.
Ces renforts sont salués par les syndicats sur France Bleu Azur, qui auraient préféré des recrutements en CDI avec un plan d'ambauche pluriannuel.
Le plan "un jeune, une solution"
?@pole_emploi dans le Var: Pour aider 750 000 jeunes @gouvernementFR investit 6,7 milliards €.
— Pôle emploi Var (@poleemploi_VAR) January 8, 2021
Le plan #1jeune1solution mobilise différents leviers: aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides, financières aux jeunes en difficulté,...#FranceRelance
Dès l'été 2020, un plan a été lancé à destination des jeunes de moins de 30 ans, et sur les 184 nouveaux conseillers, 56 seront dédiés à leur accompagnement en plus du dispositif actuel.
On nous a donné les moyens de les accompagner de la façon la plus personnalisée possible, sur une période de 6 mois.
Cet accompagnement doit permettre aux jeunes demandeurs d’emploi de bénéficier de l’expertise d’un conseiller dédié à 100% pour maitriser les techniques de recherche d’emploi, comprendre le marché du travail et mettre en valeur leurs compétences et savoir-être. Un but : entrer rapidement dans la vie professionnelle.
"L'idée est d'accompagner surtout les jeunes, principales victimes de la crise, une fois par mois un rendez-vous, des formations intensives". Christian Sanfilippo, directeur régional adjoint @poleemploi_paca au micro de @francebleuazur > https://t.co/qlw1jxuGbc #1jeune1solution pic.twitter.com/k2IjjT3FXS
— P_le empl_i Pr_vence-_lpes-C_te d'_zur (@poleemploi_paca) January 12, 2021
Pour les employeurs, l'Etat prévoit un système de prime de maximum 4 000 euros pour faciliter l'embauche de moins de 26 ans. Il y a aussi des aides pour favoriser l'alternance et les emplois " francs" ( dispositif pour luter contre les discriminationsliées au lieu de résidence).
Profil du demandeur d'emploi en Paca
► Le profil type : 1 sur 2 n'a pas le bac
► Jeunes : 35 % n'ont pas le bac
Secteurs qui recrutent
Pour l'heure, les secteurs du tourisme ( hôtellerie-restaurations), la culture et le monde du spectacle sont en difficulté malgré les systèmes d'aides de l'Etat. Mais il reste des niches d'emploi.
► la santé
► le bâtiment
► les transports logistiques
Les chiffres clés du chômage
Les derniers chiffres officiels remontent à septembre 2020. Pour la catégorie A, c'est-à-dire des personnes sans emploi du tout :
► France métropolitaine : 3 673 400
► PACA : 338 970
► 04 : 10 330
► 05 : 7 530
► 06 : 77 560
► 13 : 139 640
► 83 : 62 710
► 84 : 41 200