Un policier niçois qui faisait payer des migrants condamné à 18 mois de prison

Un policier de la Direction départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes a été condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir fait payer des migrants pour leur faire passer la frontière franco-italienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était jugé en comparution immédiate pour aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'étrangers en situation irrégulière, un délit passible de 5 ans de prison.
Nicolas Kostic, 39 ans, policier de la direction de la sécurité publique, avait été interpellé le 19 juin dernier par les CRS vers 23h30. Ce sous-brigadier en poste à Nice depuis près de 20 ans était au volant de sa 106 lorsqu'il a été interpellé avec un Gambien et trois Sénégalais au péage de La Turbie.
Le tribunal correctionnel l'a condamné à 18 mois de prison et il a été incarcéré.


UNE GROSSE ERREUR


Nicolas Kostic aurait effectué au total 7 à 10 passages, avec à chaque fois 3 ou 4 migrants dans son véhicule. Les faits auraient rapporté quelque 3.000 euros au policier, qui a évoqué des difficultés financières pour se justifier.
Reconnaissant une "grosse erreur" et présentant ses excuses lors de l'audience devant le tribunal correctionnel de Nice, il a été tancé par la présidente du tribunal Laurie Duca:


Ce n'est pas une grave erreur, c'est une infraction pénale grave, qui a duré sur deux mois et demi



a lancé la magistrate.
L'affaire avait été qualifiée lundi matin de "gravissime" par le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre, qui avait requis deux ans de prison ferme et une interdiction définitive d'exercer tout métier dans la fonction publique.


UN HOMME EN PROIE A DE GRAVES DIFFICULTES FINANCIERES


"C'est quelqu'un qui a de bons états de service", avait assuré avant le début de l'audience son avocat Me Jean-Yves Garrino, mais qui s'était retrouvé aux prises avec le surendettement suite à des problèmes personnels. Chaque passage était rémunéré entre 125 et 250 euros par personne pour aller de Vintimille à Marseille, selon son avocat. 
Le tribunal a tranché : 18 mois de prison.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information