La qualité de l'air est médiocre à Nice, 6 sur 10 sur l'échelle d'Air PACA, l'organisme chargé de mesurer la pollution. Le nombre de particules fines dans l'air azuréen dépasse les μg/m3, ce qui déclenche une procédure d'information.
Recommandations sanitaires du ministère de la santé en cas d’épisodes de pollution
Concerne les populations vulnérables et sensibles :
Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
Mesures à suivre en cas de pollution de ce niveau :
Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (aux horaires éventuellement précisés au niveau local).
En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez la permanence sanitaire locale lorsqu’elle est mise en place.
En cas d’épisode de pollution à l’ozone : limitez les sorties durant l’après-midi** et limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles à l’intérieur peuvent être maintenues.
Pour le reste de la population, il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles.* Pour connaître les seuils d’information et de recommandation, consultez l’article R.221-1 du code de l’environnement
** Ou aux horaires indiqués au niveau local.