Comme les deux samedis précédents, l'arrêté du préfet des Alpes-Maritimes interdisant la manifestation pro palestinienne prévue ce samedi 11 novembre après-midi à Nice est suspendu par le tribunal administratif.
Nouveau désaveu pour le préfet des Alpes-Maritimes, qui voit pour le troisième samedi consécutif son arrêté interdisant une manifestation en soutien à la Palestine suspendu par le juge administratif de Nice.
Le juge des référés estime que "le préfet des Alpes-Maritimes, en interdisant la manifestation en litige, a porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés d’expression et de réunion".
Dans sa décision, le magistrat retient notamment que "toutes les organisations ayant appelé à manifester disposent de leur propre service d’ordre, dont il n’est pas établi qu’il serait insuffisant ou non apte à veiller au bon déroulement de la manifestation".
Les actes antisémites ne sont pas un motif pour interdire la manifestation
La manifestation déclarée par le "Collectif 06 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens" doit se tenir à partir de 15 heures, c'est-à-dire après les commémorations de l'armistice du 11 novembre et avant la tenue du "Nice Japan Pop Show" au palais des expositions et le match de football Cannes-Grasse, deux événements mobilisant les forces de l'ordre.
Dans son communiqué, le tribunal indique également que "les interpellations récentes et faits antisémites relatés par le préfet ne peuvent être regardés comme suffisants pour interdire la manifestation". La manifestation en soutien à la Palestine peut donc se tenir légalement ce samedi.
Manifestations contre l'antisémitisme ce dimanche
Ce dimanche doivent par ailleurs se dérouler à Nice deux rassemblements contre l'antisémitisme. Le maire de Nice, Christian Estrosi, avec le soutien du CRIF Sud-Est / Corse, appelle "toutes les citoyennes et tous les citoyens à un Grand Rassemblement pour la République et contre l’antisémitisme" à 11h30 devant le Monument du Centenaire.
À 15 heures, un autre rassemblement est organisé par l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité des Alpes-Maritimes (ADM06), devant le Palais préfectoral dans la vieille-ville.