À Nice, la justice autorise la manifestation pro-palestinienne que la préfecture avait interdite

Comme dimanche dernier, l'appel à une manifestation en soutien au peuple palestinien à Nice a fait l'objet de nombreuses tractations. Elle a cette fois été autorisée. 200 personnes manifestent cet après-midi au départ de la place Garibaldi.

Pour la deuxième fois en l'espace d'une semaine, la préfecture des Alpes-Maritimes a voulu interdire une manifestation en soutien au peuple palestinien à Nice.

Ce vendredi, elle a publié un arrêté interdisant le rassemblement prévu par le "Collectif 06 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens" entre midi et 20h.

Mais le tribunal administratif, saisi par les organisateurs, vient de suspendre cet arrêté. 

La manifestation a été autorisée de fait par le juge qui a suspendu notre décision. Elle se déroule donc et il n'y aura pas de sanction pour les manifestants.

Préfecture des Alpes-Maritimes

Dans son ordonnance, le juge des référés précise que l'arrêté préfectoral "porte une atteinte grave et manifestement illélage aux libertés fondamentales d'expression et de réunion". Le tribunal administratif de Nice indique également que l'objet "pacifiste" du collectif (qui prône un "'cessez-le-feu' et une paix juste et durable au Proche-Orient" et le "service d'ordre interne" mis en place lors de la manifestation ne justifient pas une crainte de troubles à l'ordre public.

L'État est condamné à verser 800 euros à la LDH et son représentant et 800 euros au MRAP06 et à l'Association France-Palestine Solidarité 06.

200 manifestants place Garibaldi

Le rassemblement a donc bien lieu, au départ de la place Garibaldi, avec près de 200 personnes. Il s'est ensuite dirigé vers l'olivier de la paix situé devant le lycée Masséna, puis la place Masséna avant de revenir sur la place Garibaldi par le boulevard Jean Jaurès.

Ce collectif 06 rassemble des associations (MRAP, ATTAC), des partis politiques (NPA, LFI) et des sundicats (CGT).

Sur les pancartes, les manifestants demandent notamment l'arrêt du "massacre des Palestiniens". Le rassemblement s'est déroulé dans le calme.

Dimanche dernier, une autre manifestation était prévue. Malgré son interdiction par la préfecture (interdiction confirmée par la justice administrative), près de 300 personnes s'étaient déplacées, munies de drapeaux palestiniens.

Les deux organisatrices avaient été placées en garde-à-vue, puis libérées sans poursuites judiciaires.

La préfecture des Alpes-Maritimes avait également pris un arrêté interdisant "tout rassemblement, marche, mobilisation en soutien au peuple palestinien et à la cause palestinienne" pour la journée de dimanche. Cet arrêté n'ayant pas été contesté, il est toujours en vigueur. "Mais on n'a reçu aucune déclaration officielle de manifestation pour ce jour-là", précise la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité