• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un premier bilan très positif pour le Carnaval de Nice 2018

Le premier bilan de l'édition 2018 du Carnaval est très positif. / © France 3 Côte d'Azur
Le premier bilan de l'édition 2018 du Carnaval est très positif. / © France 3 Côte d'Azur

Le Carnaval de Nice 2018 s'est clôturé le 3 mars dernier. Malgré des conditions météo parfois compliquées, la fête aurait retrouvé son niveau de fréquentation de 2014. 

Par Léa Bouquet

Pour les carnavaliers, il est temps de tout remballer : les structures sur la place Masséna sont en train d'être démontées.

En 2018, le Carnaval de Nice a attiré 138 000 visiteurs payants, soit 5 % de plus que l'année précédente. Parmi eux, 23 % de visiteurs étrangers et 77 % de clientèle française, originaire des régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes ou encore Île-de-France. 

La 134ème édition, sur le thème "Roi de l'espace" enregistre une hausse de ses recettes d'un peu moins de 5 %, à 1,87 million d'euros.


Des conditions météo compliquées 

Malgré des conditions météo parfois compliquées, comme la bataille de fleurs sous la neige, les touristes n'ont pas boudé l'événement. Et pour cause : plus de la moitié des touristes français et étrangers réservent plusieurs mois à l'avance, ce qui laisse peu de place aux annulations de dernière minute. 

Denis Cippolini, président du syndicat des hôteliers de Nice, s'est dit très satisfait. "Nous avons eu des week-ends quasiment complets dans tous nos établissements, a-t-il déclaré. Un petit peu moins en semaine. Mais cette fréquentation est de très bonne augure pour le reste de la saison". 

Bilan positif pour les restaurateurs 

Pour les restaurateurs, le bilan est très positif dans les quartiers du centre-ville, à proximité du lieu des festivités. En revanche, les établissements sur la Promenade des Anglais ont connu moins de succès.

Pour le président de l'Union patronale des cafetiers-restaurateurs Nice Côte d'Azur, cela est du à la configuration du dispositif de sécurité. "La Promenade des Anglais a été fermée à hauteur de Gambetta, explique-t-il. A partir de là, les touristes n'y viennent pas".

L'édition 2019 du Carnaval de Nice se déroulera sous le signe du cinéma. Les dates n'ont pas encore été communiquées. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus