Nice : l'ex-épouse d'un oligarque russe porte plainte, elle dit avoir été "expulsée de sa villa par plusieurs individus"

Dans la nuit du 10 juillet, l'ex-épouse d'un oligarque russe, aurait été expulsée de sa villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat par plusieurs individus. Une enquête est en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la force des bras et en escaladant les barrières de cette grande propriété azuréenne, une trentaine d'individus se seraient introduits dans la villa Shoshana, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) et en auraient chassé les occupants.

C'est en tout cas ce qu'indique Natalia Rotenberg sur les réseaux sociaux : "ma villa en France a été saisie par des terroristes radicaux de Tchétchénie, ils ont chassé mes employés, battu les gardes et le directeur, cassé les caméras, cassé les serrures, saisi la villa (...)"  :

Elle a alors déposé plainte contre X pour violation de domicile. Cette intrusion aurait eu lieu dans la nuit du 10 au 11 juillet. Absente au moment des faits, c'est le personnel sur place qui aurait été sommé de partir sous la menace.

A son retour, Natalia Rotenberg affirme qu'il lui est impossible de pénétrer dans la propriété. "L'ensemble de ses effets personnels et ses deux chiens sont encore à l'intérieur", affirme une source proche du dossier. 

Les squatteurs seraient en réalité des "agents de sécurité" d'une entreprise localisée dans les Alpes-Maritimes, ils agiraient sous les ordres de l'ancien mari, un puissant homme d'affaires russe, Arkady Rotenberg.

La SCI Villa Shoshana aurait mandaté les individus. Cette société a a été créée en 2006 en vue de l'acquisition de la Villa, elle a été rachetée par une société luxembourgeoise dont Arkany Rotenberg détient l'intégralité du capital social.

Les accusations portées par la plaignante sont réfutées par cette société. Selon elle, il n'y aurait pas eu d'intervention musclée cette nuit-là et la villa serait actuellement vide, les propos tenus sur Instagram seraient "diffamatoires."

Les faits

Natalia Rotenberg épouse en 2005 le millionnaire russe Arkady Rotenberg, un proche du président Vladimir Poutine. De leur union,  deux enfants naîtront, ils sont âgés aujourd'hui de 11 et 9 ans. 

En 2013, une requête de divorce devant le tribunal de Moscou est déposée. Après plusieurs années de procédure, c'est la Haute-Cour de Londres qui rend une première décision de justice, en 2016. 

Parmi les différentes obligations de Monsieur Arkady Rotenberg vis-à-vis de son ex-épouse, la Haute-Cour ordonne le transfert de propriété de la villa Shoshana à Madame Natalia Rotenberg. Le jugement précise : "40% du bien appartient à Natalia Rotenberg, 60% revient à la fille du couple." Le fils ayant quant à lui hérité de l'intégralité d'une des propriétés de la famille, située en Allemagne. 

Mais la SCI Villa Shoshana, n’a à ce jour, toujours pas exécuté la décision de la Haute Cour de Justice de Londres, malgré un rappel en septembre 2020. Une décision également rendue exécutoire en France par le tribunal de Nice.  

Plusieurs recours ont été déposés par la société à l'encontre de ces décisions de justice. En février 2021, la cour d'appel d'Angleterre et du Pays de Galles rejette la demande d'appel de la SCI Villa Shoshana. Mais la décision de justice doit néanmoins être jugée en France, par la cour d'appel d'Aix-en-Provence en septembre prochain. 

La SCI Villa Shoshana a également assigné Madame Natalia Rotenberg devant le Juge des Contentieux de la Protection de Menton aux fins d’obtenir son expulsion. Cette procédure doit faire quant à elle l’objet d’un examen lors d’une audience en octobre 2021. L'ex-épouse n'est donc pas propriétaire des lieux bien que le transfert de la Villa ait été prononcé à plusieurs reprises par la justice. 

Qui est Arkady Rotenberg ? 

Le millionaire russe Arkady Rotenberg aurait rencontré le président Vladmir Poutine, plus jeune, lorsqu'ils pratiquaient du judo ensemble. Fidèle allié du régime, il a notamment affirmé en janvier 2021, être le propriétaire d'un immense palais dans le sud de la Russie que le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny, emprisonné, liait alors au président Vladimir Poutine.

Alexeï Navalny et sa fondation anticorruption, avaient publié une vidéo dans laquelle on pouvait voir un opulent manoir appartenant au dirigeant russe, sans avoir été déclaré. Une information qui avait indigné une partie des citoyens russes. 

Arkady Rotenberg est un homme d'affaires influent, à la tête de plusieurs sociétés. Il dispose d'une confortable fortune estimée à près de 3 milliards de dollars. Il dirige avec son frère Boris, deux des plus importantes entreprises de construction de Russie : SGM Group et Mostotrest.

Au titre de ses activitées controversées en Crimée,  il fait l'objet de nombreuses sanctions européennes.  Il est également inscrit au registre du gel des avoirs par la direction Générale du Trésor en application des dispositions prévues par le Code Monétaire et Financier. En sommes, ses déplacements au sein de l'Union Européenne sont fortement limités et il n'a plus accès à une partie de son argent. 

Une enquête est en cours pour la nuit du 10 juillet

Après la plainte déposée pour l'intrusion dans la nuit du 10 au 11 juillet, une enquête est actuellement en cours auprès de la brigade de gendarmerie de Beaulieu-sur-Mer sur le fondement de la plainte déposée par Madame Natalia Rotenberg par l’intermédiaire de son conseil. 

De plus, Madame Natalia Rotenberg a délivré une assignation en référé à la SCI Villa Shoshana, afin de récupérer l'accès à la Villa. Une audience est prévue le 27 juillet prochain, cette procédure d'urgence a été accordée par le tribunal de Menton.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité