Cette semaine, Dimanche en Politique passe de l’autre côté du miroir : on va s’intéresser à ce qui se cache derrière les mots des femmes et des hommes politiques, notamment de celles et ceux qui s’apprêtent à briguer un mandat présidentiel ou législatif dans quelques mois.
Revoir l'émission
Leur discours sera analysé et commenté par un chercheur niçois, Damon Mayaffre. Lui et son équipe du CNRS ont mis au point un algorithme qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, d’analyser chaque discours politique et de le comparer à ceux prononcés par les présidents de la Ve République.
Des références historiques pour tenter d’ancrer une campagne électorale qui semble bousculer tous les repères idéologiques, et un éclairage linguistique pour comprendre comment la parole politique a évolué au fil des décennies.
Des mots… et des chiffres : en plateau, vous entendrez aussi le coup de gueule d’un élu, Lionnel Luca. Le maire de Villeneuve-Loubet dénonce l’abus de sondages et le pouvoir des communicants. Faut-il continuer à se fier aux intentions de vote ? Non, nous dira François-Xavier Lefranc. Le patron de Ouest-France a décidé de ne publier aucun sondage jusqu’au premier tour de la présidentielle.
Vous découvrirez aussi comment des citoyens se mobilisent sur une plateforme citoyenne pour faire émerger leurs préoccupations du quotidien, et peser dans l’élaboration des programmes des candidats.
On en débat ce dimanche, sur le plateau de #DimancheEnPolitique, avec nos trois invités :
► Damon Mayaffre, chercheur au CNRS de Nice et auteur de « Macron ou le mystère du verbe »
► Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet (LR)
► Alicia Combaz, fondatrice de Make.org
Politique : derrière les mots. Une émission présentée par Nathalie Layani à voir dimanche 14 novembre à 11h30 sur France 3 Côte d’Azur.
Emission enregistrée vendredi 12 novembre dans les conditions du direct.