L'artiste s'interroge sur les relations complexes entre l'homme et l'environnement. Elle livre son regard sur l'évolution de la Côte d'Azur à travers une série d'œuvres à découvrir à Nice au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain jusqu'au 27 février.
Isa Melsheimer est une artiste qui crée souvent in situ. Née en 1968 à Neuss en Allemagne, elle vit et travaille à Berlin.
Et elle connaît la Côte d'Azur. Dans les Alpes-Maritimes, les palmiers sont partout. La Croisette à Cannes, la Promenade des Anglais à Nice, en bord de mer, dans les villages et les propriétés.
Mais le charançon du palmier est passé par là.
Le coléoptère rouge crée des galeries dans le tronc de l'arbre et le fait périr, inéluctablement. Une façon de le transformer en "compost" pour Isa Melsheimer, qui a ainsi donné ce titre à son exposition niçoise.
On essaie plein de choses contre le charançon, mais ce n'est pas bon. Peut-être faudrait-il accepter sa présence et se dire qu'il s'agit d'un cycle.
Isa Melsheimerartiste
Isa Melsheimer a ainsi conçu des céramiques pour l'exposition, avec le charançon, larve vorace, puis son cocon.
Le charançon et l'architecture
Et Isa Melsheimer va plus loin. Elle imagine l'architecture locale " digérée" par le coléoptère.
J'imagine une métamorphose, avec ces larves qui envahiraient pas seulement les palmiers mais toute la Côte d'Azur. Peut-être aussi parce que la Côte d'Azur a besoin d'un nouveau départ et c'est ça le processus du compost : un nouveau départ !
Isa MelsheimerArtiste
L'image de l'éternelle Riviera en prend un coup : Isa Melsheimer se veut optimiste car la terre existera toujours.
Son univers, sa vision de l'écologie sont à découvrir au Mamac, jusqu'au 27 février prochain.