Rachat de l'OGC Nice : l'autorité de la concurrence donne son feu vert

L'autorité de la concurrence indique ce mercredi dans un communiqué qu'elle "autorise sans conditions particulières" la vente de l'OGC Nice à la société contrôlée par Jim Ratcliffe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Presque un mois jour pour jour après qu'Ineos a notifié son projet de rachat de la "SASP Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d'Azur" à l'autorité de la concurrence, cette dernière "autorise l'opération sans conditions particulières" ce mercredi.
 


L'autorité, qui se penchait "pour la première fois sur une opération dans le secteur des clubs de football [...] a constaté qu'à l'issue de l'opération, la nouvelle entité ne détiendra qu'une position très limitée sur les différents secteurs d'activités des clubs de football professionnel, et en particulier sur le marché du transfert des joueurs professionnels, et a donc autorisé ce rachat sans le soumettre à des conditions particulières".
 

Au moins 100 millions d'euros


Cette étape franchie, l'opération de rachat devrait être officialisée rapidement. Le montant de la transaction s'élèverait à - au moins - 100 millions d'euros versés par Ineos aux actuels actionnaires majoritaires, les sino-américains Chien Lee, Alex Zheng et Paul Conway, détenteurs de 80% des parts du Gym depuis juin 2016.

Le 31 juillet, Jim Ratcliffe avait obtenu l'accord de la direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue du football professionnel. Quelques jours plus tôt les représentants élus des 145 salariés de l'OGC Nice, convoqués par Gauthier Ganaye, le président du clib, avaient déjà donné un avis favorable à l'offre du patron du géant de la pétrochimie Ineos.

La décision de l'Autorité de la concurrence a été immédiatement saluée par le maire de Nice, Christian Estrosi, qui voit dans le changement d'actionnaires l'opportunité pour l'OGC Nice d'"entrer dans une nouvelle dimension !"
 
Une fois le rachat effectif, le club peut espérer boucler son mercato qui se limite pour l'instant à une seule recrue : le jeune Kephren Thuram. Mais les discussions seraient déjà bien avancées avec deux attaquants : l'international danois Kasper Dolberg (21 ans) de l'Ajax Amsterdam et l'international algérien Adam Ounas (23 ans) actuellement à Naples.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information