A l'aéroport de Nice, deux compagnies assurent des liaisons vers la Turquie et sa capitale Istanbul: l'une des destinations les plus sensibles. Une porte d'entrée vers la Syrie particulièrement surveillé par la police aux frontières.
Istanbul: destination sensible
A l'aéroport de Nice, deux compagnies assurent des liaisons vers la Turquie et sa capitale Istanbul: l'une des destinations les plus sensibles. Une porte d'entrée vers la Syrie particulièrement surveillé par la police aux frontières.Août 2014, sans rien dire à ses parents, une fille de 16 ans quitte le quartier de l'Ariane direction l'aéroport de Nice. Son but: rejoindre les zones de guerre. Elle est interceptée in extremis, au moment d'embarquer. Régulièrement des mineurs sont arrêtés à l'aéroport de Nice.
Une vingtaine d'enfants partis en zone de guerre
En deux ans, une vingtaine d'enfants seraient tout de même partis en zone de guerre. Alors il a bien fallu réagir. Depuis mai 2014, le gouvernement a mis en place l'opposition à sortie du territoire. Chaque parent qui redoute un passage à l'acte peut se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou ici en préfecture…..L'opposition à sortie du territoire est renouvelable tous les 6 mois. Dans les alpes-maritimes, 35 mineurs sont concernés. Plusieurs d'entre eux, qui dérivent dangereusement, ont été placés sous très haute surveillance.
Le reportage de Didier Brignand, Yannick Fournigault et Pascale Pauron:
Depuis mai 2014, le gouvernement a mis en place l'opposition à sortie du territoire. Exemple à Nice
- Elizabeth Barka Directrice de la réglementation et des libertés publiques
- Commissaire Emmanuel Grout Directeur départemental adjoint PAF