Radicalisation: l'aéroport de Nice sous haute surveillance

A l'aéroport de Nice, deux compagnies assurent des liaisons vers la Turquie et sa capitale Istanbul: l'une des destinations les plus sensibles. Une porte d'entrée vers la Syrie particulièrement surveillé par la police aux frontières. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Istanbul: destination sensible

A l'aéroport de Nice, deux compagnies assurent des liaisons vers la Turquie et sa capitale Istanbul: l'une des destinations les plus sensibles. Une porte d'entrée vers la Syrie particulièrement surveillé par la police aux frontières. 

Août 2014, sans rien dire à ses parents, une fille de 16 ans quitte le quartier de l'Ariane direction l'aéroport de Nice. Son but: rejoindre les zones de guerre. Elle est interceptée in extremis, au moment d'embarquer. Régulièrement des mineurs sont arrêtés à l'aéroport de Nice.

Une vingtaine d'enfants partis en zone de guerre

En deux ans, une vingtaine d'enfants seraient tout de même partis en zone de guerre. Alors il a bien fallu réagir. Depuis mai 2014, le gouvernement a mis en place l'opposition à sortie du territoire. Chaque parent qui redoute un passage à l'acte peut se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou ici en préfecture…..

L'opposition à sortie du territoire est renouvelable tous les 6 moisDans les alpes-maritimes, 35 mineurs sont concernés. Plusieurs d'entre eux, qui dérivent dangereusement, ont été placés sous très haute surveillance. 

Le reportage de Didier Brignand, Yannick Fournigault et Pascale Pauron:
Depuis mai 2014, le gouvernement a mis en place l'opposition à sortie du territoire. Exemple à Nice
Intervenants:
  • Elizabeth Barka Directrice de la réglementation et des libertés publiques
  • Commissaire Emmanuel Grout Directeur départemental adjoint PAF
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information