Aurore Asso, apnéiste niçoise, vient de battre deux records féminins (encore non homologués) de nage et d'apnée sous glace au Groënland.
Ces deux nouvelles performances devront être validées dans le Livre Guiness des records car il n'existe pas dans l'AIDA de catégorie "apnée sous glace".
Deux records
Aurore Asso, 36 ans, originaire de Nice, ingénieur agronome, membre de l'équipe de France d'apnée, et déjà championne de France de cette discipline,a parcouru mercredi sous la glace 112 m en apnée dynamique (nage horizontale) et en 1 min 47 sec, battant le précédent record, 110 m, réalisé par l'apnéiste turque Sahica Erkumen en 2011 dans un lac autrichien gelé.
Quatre jours plus tard, Aurore est parvenue à atteindre la profondeur de 57 m en "poids constant" (plongée à la seule force des bras et jambes sans toucher le filin guideur) en 2 mn 07s, équipée pour ces deux épreuves d'une combinaison isotherme et d'une monopalme. Cette distance verticale dans les abysses sous glace n'a jamais été atteinte par une femme.
"Nous avons creusé des trous dans la banquise de 50 cm d'épaisseur au large d'Ikerasak pour que je puisse m'immerger",
La jeune femme, sensible à la survie des ecosystèmes en danger, a entrepris cette aventure polaire et sportive dans le cadre d'un projet personnel plus global qu'elle a baptisé "Un souffle pour l'Arctique".