Dans la nuit de ce 1ᵉʳ au 2 avril, les policiers ont pris en chasse un véhicule sur l'autoroute A8 dans les Alpes-Maritimes après un refus d'obtempérer. Le conducteur a réussi à prendre la fuite.
C'est sur la promenade des Anglais, à Nice, que ce véhicule volé circulait avec à son bord deux passagers, peu avant deux heures du matin. Les policiers le prennent en chasse jusqu'à l'autoroute A8 où le véhicule pile d'un coup.
Les forces de l'ordre interpellent le passager, mais le conducteur parvient à déplacer sa voiture, manquant de renverser deux agents. D'après le syndicat Alliance Police Nationale, l'une d'entre eux a dû plonger pour éviter d'être touchée, aucun n'a été blessé.
[Refus d’obt.] Soutien sans faille aux collègues de la #BacNice #Nuit qui ont du faire usage de leur arme alors qu’après un refus d’obtempérer, le conducteur a foncé sur eux.Un refus d’obtempérer toutes les 20 minutes en France 🇫🇷… insupportable !
— UNITE SGP P0LICE 06 (@usgp06) April 2, 2024
La peur doit changer de camp . pic.twitter.com/YKdvSoA2CM
Le conducteur en fuite
C'est là que les forces de la brigade anticriminalité, la BAC, ont ouvert le feu, mais le véhicule a pris la fuite, en sens inverse, sur l'autoroute. Il a été retrouvé abandonné un peu plus loin, vide. Le conducteur est toujours recherché, le passager du véhicule est en garde à vue.
Le policier auteur des coups de feu est auditionné, comme le veut la procédure.
Contacté par France 3 Côte d'Azur, le parquet de Nice précise ce mardi qu'une enquête est ouverte pour refus d'obtempérer aggravé, recel de véhicule volé et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Le 19 mars dernier, un homme avait été interpellé suite à un refus d'obtempérer dans l'ouest de Nice.