Ce mardi 10 septembre, un mineur de 16 ans avait refusé d'obtempérer lors de deux contrôles de police à Nice. Dans sa fuite, il a percuté un policier municipal. Il sera alors poursuivi pour blessures involontaires.
Dans l'après-midi du mardi 10 septembre, un conducteur d'un scooter et sa passagère ont refusé de s'arrêter lors de deux contrôles de police à Nice, place du Commandant Gérome puis avenue Brancolar. Dans leur fuite, les deux mineurs ont percuté un policier municipal, qui était, lui aussi, sur un scooter. Un piéton a également été légèrement blessé mais il est reparti sans demander de soins.
45 jours d'ITT pour le policier
Les deux jeunes de 15 et 16 ans, inconnus de la justice, ont été hospitalisés en urgence relative, puis placés en garde à vue. Selon Damien Martinelli, procureur de la République de Nice, celle de la passagère a été levée puisqu'aucune infraction n'a été caractérisée. Cependant, le conducteur du scooter, sera déféré, ce jeudi 12 septembre, au parquet dans le cadre d'une procédure de saisine du juge des enfants. Il sera alors poursuivi pour blessures involontaires "à l'occasion de la conduite d'un véhicule ayant occasionné une incapacité totale de travail de moins de trois mois". L'arrêt de travail du policier municipal est de 45 jours.
Deux circonstances aggravantes concernent le mineur, d'après le parquet de Nice : il a été dépisté positivement au cannabis et il a manqué délibérément à une obligation de prudence. Le jeune conducteur du scooter sera également poursuivi pour refus d'obtempérer avec mise en danger de la vie d'autrui. Une demande de placement sous contrôle judiciaire sera actée, avec une interdiction de conduire tout véhicule à moteur, une obligation de pointage tous les 15 jours et une obligation de soins.