Vers 14h, ce mardi 10 septembre, deux mineurs sur un scooter ont refusé d'obtempérer à Nice. Dans leur fuite, ils ont blessé un piéton et un policier, en chutant de leur deux-roues. Les deux passagers sont, eux, en urgence relative.
En milieu d'après-midi, ce mardi 10 septembre, un refus d'obtempérer a fait quatre blessés à Nice. Deux mineurs sur un scooter, dont l'un sans casque, ne se sont pas arrêtés lors d'un contrôle de police, place Commandant-Gérome.
Ils prennent alors la fuite et sont vite retrouvés, par la police municipale, avenue de Brancolar.
Les deux passagers refusent toujours de s'arrêter lors d'un deuxième contrôle mais un frein d'urgence les fait chuter de leur scooter et blesse un policier municipal qui était sur son deux-roues et un piéton, qui est reparti de lui-même des lieux. "Le piéton n'ayant pas souhaité être pris en charge et n'ayant fait l'objet d'aucun examen médical, nous recensons trois blessés", assure Damien Martinelli, procureur de la République de Nice.
Les deux jeunes, blessés, eux aussi, ont été pris en charge par les secours et transportés vers les urgences de l’hôpital Pasteur 2. "C'est en pleine investigation, l'urgence, c'était les secours parce que l'accident est assez grave", confie Florence Gavello, responsable de la communication de la Direction nationale de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a rapidement réagi sur Twitter : "Cela doit cesser !".
Je remercie le 1er adjoint @anthony_borre qui s’est rendu sur place. Soutien à nos agents @pmdenice et à notre policier qui a été blessé. La ville va porter plainte.
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 10, 2024
Il faut un vrai choc d’autorité pour dissuader ces comportements aux conséquences qui peuvent être dramatiques.
Il a remercié notamment les policiers municipaux et a annoncé que la ville allait porter plainte.
"Il faut un vrai choc d'autorité pour dissuader ces comportements aux conséquences qui peuvent être dramatiques", conclut-il.
Série dans le département
Triste série dans le département des Alpes-Maritimes. Les refus d'obtempérer se succèdent. Dans la nuit du samedi au dimanche 7 septembre à Cannes, un conducteur ivre, sans permis de conduire et sous OQTF a détalé en refusant d'obtempérer aux ordres des forces de l'ordre de s'arrêter.
Après le refus d'obtempérer, du jeudi 4 septembre, à Mougins, où deux policiers ont été légèrement blessés, après le refus d'obtempérer qui a coûté la vie au sous-officier Éric Comyn qui réalisait, le lundi 26 août, un contrôle routier non loin de l'autoroute A8, un troisième refus d'obtempérer a bien failli dégénérer dans la nuit de samedi à dimanche 8 septembre à Cannes.