Les terrasses des restaurants et des bars sont dans le viseur des riverains du Vieux Nice.
Pour ces habitants du Vieux Nice, trop c'est trop. Ils se plaignent des nuisances dans leur quartier, et notamment de celles dues aux terrasses des restaurants et des bars.
Selon eux, les niveaux sonores ne seraient par respectés. Pire, ils s'amplifieraient d'année en année.
Les riverains tirent la sonnette d'alarme, alors que la saison estivale vient juste de démarrer. L'année dernière, beaucoup auraient souffert d'un été particulièrement bruyant.
Un plus pour le tourisme
Spectacles musicaux, artistes de rues, manifestations... Beaucoup d'autres défendent cette vie festive qui, selon eux, est la vitrine de Nice. Pour les commerçants, ces animations sont un plus pour le tourisme.
"Il faut profiter de cette vie estivale", explique Jean-Pierre Lellouche, président des commerçants du Vieux Nice.
Quelle réglementation ?
Depuis 1999, un arrêté municipal réglemente les activités qui génère du bruit.
Les propriétaires, directeurs, gérants ou exploitants d'établissements ouverts au public tels que cafés, bars, restaurants, cinémas, théâtres, discothèques, bals, salles de fêtes, salles de spectacles, les responsables de clubs privés utilisant du matériel bruyant doivent prendre toutes mesures utiles pour que les bruits et notamment la musique émanant de ces locaux et ceux qui sont liés à leur exploitation ne soient à aucun moment gênants pour les habitants du même immeuble, des immeubles mitoyens et du voisinage.
De même, une charte de la vie nocturne de la Ville de Nice a également été établie avec l'Union patronale des cafés, brasseries, restaurateurs et métiers de la nuits de Nice.
► Découvrez les cartes de bruit de la Métropole Nice Côte d'Azur