A Nice One, 12 vendeurs du magasin Conforama sont en grève ce samedi. Ils ont répondu à un appel national pour demander l'amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi pour se plaindre du nouvel emplacement du magasin.
A l'origine de la grève, un appel national de la CGT, la CFDT et FO. Les salariés de l'enseigne souhaitent interpeller la direction sur les conditions de travail difficiles des vendeurs et magasiniers. D'après un délégué du personnel du magasin niçois, ils ont également perdu deux jours de congé par an suite à une décision de la direction qui prévoit de ne plus fractionner les congés.
A Nice, 12 vendeurs sur 17 font grève ce samedi, ainsi qu'un magasinier. Ils se sont réunis devant l'entrée du magasin.
Baisse de fréquentation
Les vendeurs de l'enseigne niçoise font face à un autre problème : la baisse de fréquentation du magasin depuis le déménagement à Nice One. "On nous avait promis un beau centre commercial, avec 31 boutiques, et beaucoup de clients. Finalement, il n'y a qu'une dizaine de boutiques. On ne travaille que le samedi, le reste de la semaine, il n'y a personne.", déplore Yacine, un vendeur du magasin.
Les vendeurs sont directement impactés car ils touchent une commission sur les ventes réalisées. "Des collègues qui ont 30 ans d'ancienneté atteignaient un salaire de plus de 2000 euros avant. Aujourd'hui, ils font des mois à 1400 euros.", explique Yacine.