Le comité central d'entreprise de Carrefour Proximité se réunit en ce début de semaine. Il doit se prononcer sur le projet de cession ou de fermeture de 273 des 352 magasins ex-Dia. Dans les Alpes-Maritimes, deux magasins sont concernés, à Nice-Pasteur et Peymenade.
Journée décisive pour les salariés des Carrefour de proximité, ces anciens magasins Dia passés dans le giron de Carrefour en 2014.
Le géant de la distribution a annoncé en début d'année un vaste plan de restructuration, qui comprend 2.100 suppressions de postes, et la cession ou la fermeture pure et simple de 273 des 352 magasins ex Dia.
Les salaréis de Peymeinade dans les Alpes-Maritimes on tmanifesté ce lundi matin :
Peu ou pas de repreneur
A l'arrivée, plus de 90% (249) des 273 magasins concernés devraient purement et simplement fermer faute de repreneurs selon les derniers chiffres de la direction ("23 offres fermes", un magasin déjà cédé). Un nombre qui "pourrait bouger à la marge", selon Carrefour qui insiste sur le "manque d'attractivité" de ces points de vente.
A Nice Pasteur par exemple, 7 emplois sont concernés par la fermeture du Carrefour contact. Aucun repreneur ne s'est manifesté. Idem pour le magasin de Peymenade. Là encore, 7 emplois sont sur la sellette.