Santé : l’hypnose en tant que traitement médical pour lutter contre les addictions ou la douleur

Des enfants en pleine séance d’hypnose à l’hôpital Lenval à Nice / © F. Tisseaux-FTV
Des enfants en pleine séance d’hypnose à l’hôpital Lenval à Nice / © F. Tisseaux-FTV

Le saviez-vous ? L’hypnose fait désormais partie des techniques de pointe pour lutter contre les migraines ou les douleurs. Les enfants de la fondation Lenval bénéficient de ces nouveaux traitements.
 

Par Véronique Lupo

À la fondation Lenval de Nice, l’établissement de référence en matière de soins pédiatriques, l’hypnose n'a  rien de surnaturel ou de mystique, c’est une suggestion, comme nous l’explique l'explique Myriam Jean-Noël infirmière puéricultrice dans le service du traitement de la douleur à Lenval :

ils doivent imaginer qu’ils sont ailleurs. Ils choisissent un endroit agréable pour eux, un endroit confortable. Chacun a son propre endroit.

Ces enfants souffrent de migraines chroniques, de douleurs au ventre ou de douleurs musculaires. Là où les médicaments traditionnels n’ont rien donné, leur monde imaginaire peut les soulager. Car l’hypnose est un état de conscience modifié, et le pouvoir incroyable qu’a notre cerveau de rêver et d'interpréter différemment la douleur est avéré, comme l’a vérifié le docteur Gilles Brezac : 

chez un patient qui a mal, cette zone du cerveau est en hyperactivité parce que la douleur est désagréable. L’hypnose diminue l’activité de ce cortex. La douleur est alors plus supportable.

Un remède contre les addictions

Alexis a 10 ans et arrive de Draguignan. Ses parents sont inquiets car il regarde trop son téléphone portable et est devenu accros aux jeux vidéos. Après une première consultation, ce médecin a décidé de lui proposer des séances d'hypnose.

Les soins par l’hypnose sont en pleine expansion. Mais attention, tout le monde n’est pas apte, car il faut impérativement avoir des pensées positives et calmes, pour avoir des résultats.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus