Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild) arrive 3e à Pointe-à-Pitre

Le Niçois, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) a pris ce mardi matin à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) la 3e place de la Route du Rhum, remportée la veille par Loïck Peyron (Banque Populaire VII) devant Yann Guichard (Spindrift 2). Il a mis 8 jours 14 heures 47 minutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Josse, 39 ans, a mis 8 j 14 h 47 min pour parcourir la distance de 4403 milles depuis Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), à la vitesse de 21,29 noeuds.
Il se classe 3e, 23 h 38 min derrière Peyron. Josse a réalisé une course superbe, à la barre d'un trimaran de 21,30 m, l'un des plus petits de la classe Ultime (multicoques de plus de 60 pieds).

"Les deux premiers jours, il a fallu faire le dos rond tout en gardant un peu de rythme, a-t-il déclaré à son arrivée. Il fallait trouver le bon dosage. Après, ce n'était que du bonheur. Quand on est dans les alizés, avec ces machines là, c'est exceptionnel".


"Sur le papier, on ne joue pas du tout dans la même cour avec les grands bateaux. Les bateaux de 40 m (Spindrift 2, ndlr) et 31 m (Banque Populaire VII, ndlr) sont logiquement devant. Je pense qu'ils n'ont pas trop forcé. Ils réglaient leur vitesse avec nous, les petites libellules de derrière. Il y a un côté sympa de sentir qu'on les a titillés un peu".
Sa première réaction à l'arrivée :
"Si je gagne dans ma catégorie, j'aurais gagné ma Route du Rhum", avait déclaré Josse avant le départ.
Images Gitana Team.

Marin multicartes, aussi bon en solo qu'en équipage, Josse disputait sa 2e Route du Rhum après celle de 2002 (abandon).

Avant la course, son équipe avait beaucoup planché pour améliorer le trimaran, à l'origine un MOD70 (plan VPLP), en le dotant de plans porteurs en T majuscule inversé sur les safrans, un moyen d'améliorer l'assiette longitudinale du bateau, de gagner en stabilité et en vitesse (jusqu'à 2 noeuds).

  • Lemonchois a franchi la ligne d'arrivée ce mardi à 07h44 (heure de Paris), prenant ainsi la 4e place de cette course.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information