Sécheresse et jardinage : on vous dit quels végétaux il vaut mieux planter ce printemps

La situation est inédite et grave : des départements comme le Var et les Alpes-Maritimes sont en alerte sécheresse, après un hiver très peu pluvieux. Si vous êtes amateur de jardinage, vers quelles plantes se tourner pour réduire sa consommation d'eau ? On vous aide à choisir.

Le printemps arrive et avec lui, peut-être, l’envie d’embellir votre jardin ou votre terrasse. Mais quelles sont les meilleurs végétaux à planter alors que les Alpes-Maritimes et le Var souffrent d’une intense sécheresse ? France 3 Côte d’Azur vous aide à choisir, avec l'aide d'un pépiniériste de Nice.

Miser sur les plantes méditerranéennes

Le pourtour de la Méditerranée est riche en espèces végétales, et ces dernières sont peu gourmandes en eau. Romarin, lavande, teucrium… toute une palette de senteurs et de couleurs, habituée à un climat sec et aride. "Ces plantes sont capables de résister à la sécheresse", explique ce pépiniériste. 

Le printemps est en outre la bonne période pour les planter précise-t-il. "Elles fleurissent surtout au printemps et en été."

Les plantes grasses : moins de fleurs, mais aussi moins d’arrosage !

Si vous souhaitez ajouter une touche d’exotisme à votre extérieur, vous pouvez vous tourner vers les plantes grasses, comme les cactus... habitués à survivre dans les déserts ! "Les plantes grasses ne demandent que peu d'eau pour leur entretien" d'après ce professionnel, qui souligne toutefois un bémol : "souvent, elles n'ont pas une floraison spectaculaire."

Une envie plutôt de jolies fleurs ? Certains végétaux originaires de pays chauds comme les Dipladénias d’Amérique du Sud ou les Bégonias dragon, avec leurs nuances de rouge et de rose, pourront apporter une touche de couleur sans avoir besoin d'un arrosage trop important.

Optimiser son arrosage

Arroser correctement, c’est également l’une des clés pour entretenir son jardin ou sa terrasse sans gaspiller d’eau insiste le pépiniériste à qui nous avons demandé conseil, et qui recommande tout particulièrement un bon geste. "L'idéal pour arroser, c'est de biner la terre avant, explique-t-il. Il faut casser la croute de terre sèche afin que l'eau pénètre plus facilement."

Autre astuce : le moment idéal pour l’arrosage est le soir, car ainsi "la plante reste fraiche toute la nuit et peut mieux supporter la chaleur du lendemain." 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité