Après les drames de Dijon et de Nantes, la sécurité des marchés de Noël et plus largement celle des lieux très fréquentés est-elle ou va-t-elle être renforcée sur la Côte d'Azur ? Le gouvernement a en effet annoncé le renforcement des patrouilles militaires pendant les fêtes. Exemple à Nice.
Depuis Matignon, où il a présidé hier mardi matin une réunion ministérielle, le Premier ministre a annoncé que "200 à 300 militaires supplémentaires ser(aie)nt déployés dans les heures qui viennent" (780 actuellement). Ces "patrouilles de police et de gendarmerie seront dirigées en priorité vers les points de haute fréquentation: zones commerciales, centres-villes, gares et réseaux de transport", a précisé M.Valls.
Lundi soir, un automobiliste a foncé sur un marché de Noël bondé du centre de Nantes, au lendemain d'un incident similaire à Dijon. Les autorités ont dans les deux cas évoqué le fait de déséquilibrés. Samedi, à Joué-les-Tours, c'est un homme affichant le drapeau de l'Etat islamique sur son réseau social qui avait agressé plusieurs policiers avant d'être tué.
"Ces trois événements n'ont pas de lien entre eux en apparence mais il y a une concomitance", a déclaré le chef de l'Etat.
S'il y a "une problématique de nature peut-être terroriste" à Joué-lès-Tours, selon les termes du secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen, il n'y a "aucun lien"entre ces trois événements, avait déjà assuré ce mardi matin Manuel Valls,qui a dit comprendre les "inquiétudes vives et légitimes" de la population.