France Télévisions propose la Semaine de l’éducation jusqu'au 30 novembre et fait découvrir ses métiers et ses activités aux classes de primaire, collège et lycée. Une de nos équipes s'est rendue à l'école Saint-Pierre-d'Arène de Nice. Les élèves de CM2 nous livrent leur parole sur les médias.
Au coeur de l'école Saint Pierre d'Arène de Nice, une petite classe ouverte sur le monde. Comment ne pas l'être quand un pan entier de la salle ouvre sur le jardin de l'école ? Comment ne pas l'être quand parmi les 22 élèves, l'un vous parle des journaux turcs qu'aime son père et l'autre précise que oui, Martim c'est bien avec un M à la fin, "c'est du Portugais madame".
Martim, Doga, Daniel, Selma, Rayna, Alice, Julien et Myléna sont tous nés en 2008. 10 ans et déjà à leur façon des expériences et des idées sur le traitement de l'information.
La fillette le reconnaît, "des fois, c'est vrai, et des fois c'est faux ce que l'on voit". Alors comment leur expliquer qu'il faut décrypter, qu'il faut vérifier, croiser ses informations avant de publier ou diffuser."Les journaux ? Ils ne veulent que faire le buzz ! Ou alors, faire peur ou gagner de l'argent !" Selon, Selma amusée de répondre à une journaliste.
En visionnant le journal télévisé de France 3 Côte d'Azur de ce mardi 26 novembre, ils comprennent qu'informer c'est un métier. Comment se déroule une journée, comment travaillent les équipes de journalistes, comment se hiérarchise une édition... Autant d'indices et explications leur sont données pour comprendre et faire tomber sans tabous les clichés.
► C'est quoi le métier de journaliste ?
"Mais une information n'est jamais complète madame ?" interroge Daniel. C'est Omar qui à sa façon lui fait un début de réponse : "il faut réfléchir quand on regarde des vidéos et en regarder plusieurs...". "Oui, on est obligé de se renseigner avant de tout prendre comme cela," pour Martim.
En classe, Marc Bassilana leur enseignant traque le "copié-collé" dans les travaux à rendre quand l'élève ne comprends même pas le propos retranscrit. "Lors des exposés à préparer, je demande toujours la source de leurs recherches. Nous travaillons aussi beaucoup avec la documentaliste sur des thèmes d'actualité", précise-t-il.
Dans ses cours, une recherche sur Internet est toujours dirigée. Les documents à consulter en ligne sont ciblés.
"YouTube ou les chaînes de télé, c'est plein des vidéos, c'est tout pareil, non ? " pour Ahmed.
Pourtant, il le reconnaît, sa photo ou celle de son voisin de classe, ne sont pas identiques. Elles peuvent aussi avoir un usage différent. Et pourtant, oui, il s'agit de deux photos "pareilles".
"Trop souvent, les parents pensent que leur enfants savent faire la part des choses," constate Marc.
Une web - radio mis en place par le rectorat de Nice va leur permettre dans les prochaines semaines d'être eux aussi journalistes.
Le groupe de Marc prépare déjà son intervention à l'antenne sur un thème de la mythologie. Pour l'enseignant, "c'est un outil pédagogique qui permet aussi bien un travail sur l'écriture que sur l'oralité. Il permet aussi de faire acquérir aux élèves des compétences en matière de travail collaboratif ou d'éducation à la citoyenneté."
Et l'écrit ?
Mathis : "Moi, les journaux des grands, je n'y comprends rien... Je regarde les photos !"
Doga : "dans la presse turque, celle que mon père lit, il y a beaucoup de caricatures... J'aime bien ! Tout n'y pas pas vrai mais c'est toujours comique."
Un peu perdus, ces jeunes ont le voit ont un vrai besoin d 'éducation au numérique et à l'information. France Télévisions les aide et propose par cette Semaine de l’éducation jusqu'au 30 novembre de les guider dans le grand bain d'images et d'informations qui les entoure et où parfois ils se noient un peu seuls.
Pour aller plus loin :
► Les jeunes et l'information.
► L'actualité décryptée pour les élèves de CM2.
2e édition de la Semaine de L’Education
Cette édition de la Semaine de L’Education est axée cette année sur l’information, la lutte contre les discriminations et les métiers de la fiction. Des événements, débats, ateliers, master classs réunissent élèves de primaires, collégiens, lycéens, enseignants, professionnels de l’information, de l’audiovisuel, de la création fiction.