Soldes d'été : port du masque (ou pas) dans les centres commerciaux de la Côte d'Azur

Comment faire ses soldes pendant cette période de crise sanitaire ? Port du masque ou pas ? On fait le point sur les règles sanitaires en vigueur dans les magasins et les centres commerciaux de Cap 3000, Polygone Riviera et Nice Etoile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A vos soldes, prêts, masqués ! Ou pas… C’est toute la difficulté dans cette période de risque de contamination. Les soldes ont commencé ce mercredi 15 juillet. Des soldes qui avaient été reportés en raison de la période de confinement. Dès ce matin, avant l'heure d'ouverture, l'affluence était forte devant l'entrée de Nice Etoile. Pour se démarquer des soldes sur internet, Nice Etoile fait sa publicité sur "Les Soldes en vrai".

Vague de clients

Dans les Alpes-Maritimes, les centres commerciaux ont rouvert le 11 mai avec des règles sanitaires strictes : Polygone Riviera (Cagnes-sur-Mer), Nice Etoile (Nice) et Cap 3000 (Saint-Laurent-du-Var). Près de deux mois après cette réouverture, ils doivent faire face à une vague de clients, plus ou moins récalcitrants, à l’idée de porter le masque dans les commerces ou les allées des centres. Pour rester dans l'ambiance "soldes", Polygone Riviera propose des rabais de 20 à 50 % : "Back to Soldes".Dans les chaînes comme H&M, Sephora et Footlocker le masque est obligatoire. Sinon, impossible de rentrer. A la recherche des bonnes affaires, une jeune mère de famille croisée devant le centre commercial de Nice Etoile, constate : "On va profiter de l'occasion tout simplement. Avec le confinement il y a beaucoup de monde aujourd'hui." 

"Quand il fait ces chaleurs-là, c'est horrible !"


La plupart des clients sont prêt à porter son masque à l'intérieur du magasin pour faire ses achats. Une cliente française, masque à la main, vivant en Allemagne est indignée : "on est choqué parce que ici il n'y a pas beaucoup le port du masque alors qu'en Allemagne on ne rentre pas sans les masques et là je ne me balade pas dans les rues sans le masque." Un couple de personnes âgées renchérit : "Même si ce n'est pas obligatoire, on le met !" En sortant du magasin, une jeune femme est soulagée de pouvoir enlever son masque. Elle accepte cette contrainte mais précise : "quand il fait ces chaleurs-là, c'est horrible !". 

Fortement recommandé


A partir du 1er août, le port du masque devrait être obligatoire dans les lieux publics fermés. Une annonce faite par le président de la République dans son allocution du 14 juillet. Aujourd'hui, il est fortement recommandé dans la plupart des magasins et obligatoire dans les grandes enseignes nationales.

Contraintes sanitaires


A l'intérieur des centres commerciaux : gel hydroalcoolique à disposition et sens de circulation pour les clients. Des contraintes sanitaires en vigueur depuis le 11 mai qui pourraient rebuter les clients. Depuis le déconfinement, tous les habitués du shopping ne sont pas retournés dans les magasins.
 

"Pour un shopping serein"


Pour expliquer à sa clientèle les conditions d'accès, Cap 3000 a fait une vidéo sur son compte Facebook. Depuis sa réouverture le port du masque est obligatoire pour les adultes et pour les enfants à partir de 3 ans. Les agents de sécurité surveillent le respect de ces règles. Des gels hydroalcooliques sont à disposition dans l'accueil, respect du centre de circulation et le respect des files d'attente matérialisées au sol par une barre tous les mètres, avec un slogan : "Tous mobilisés pour un shopping serein". Attention, tous ces centres commerciaux peuvent être contrôlés. Si les mesures ne sont pas respectées, une fermeture pourrait être envisagée par la Préfecture des Alpes-Maritimes, même en période de soldes. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information